Kinshasa. 18 septembre 2023 – C’est depuis le dimanche 17 septembre, que le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi est arrivé à New-York aux États-Unis d’Amérique. Au pays de Joe Biden, le président congolais va participer à la 78ème assemblée générale des Nations-Unies.
Selon la cellule de communication de la présidence, en marge de ces assises, Félix Tshisekedi va prendre la parole le mercredi 20 septembre prochain.
“… Il y évoquera notamment des questions sécuritaires dans l’Est de la République démocratique du Congo”, lit-on sur la page Twitter de la présidence.
#RDC 18.09.2023|#NewYork
Le Président Félix Tshisekedi est arrivé dimanche à #NewYork, aux #USA, pour participer à la 78ème session de l’Assemblée générale de l'@ONU_fr où il prendra la parole le mercredi. Il y évoquera notamment des questions sécuritaires dans l'est de la #RDC. pic.twitter.com/FR6u1LAM8D— Présidence RDC ???????? (@Presidence_RDC) September 18, 2023
La même source renchérit que, le chef de l’État prendra aussi part au forum sur les Objectifs de développement durable (ODD). Son agenda prévoit également plusieurs audiences et séances de travail.
La partie Est de la RDC est en proie de l’insécurité depuis plusieurs décennies maintenant, causée par bon nombre de groupes armés, dont le Mouvement du 23 mars ( M23) , soutenu par le Rwanda. Ceci, malgré plusieurs accords signés pour rétablir la paix.
Riel LUKOMBO