Kinshasa, 18 septembre 2023- Le Général major Peter Chirimwami est le nouveau Gouverneur à titre d’intérim de la province du Nord-Kivu, en remplacement de Ndima Kongba Constant rappelé à Kinshasa après le récent carnage à Goma.
C’est le Vice-premier Ministre et ministre de l’intérieur, Peter Kazadi qui a confirmé la nouvelle ce lundi au Gouvernorat de la province en présence du conseil provincial de sécurité.
“Sur instruction du Chef de l’Etat, le Vice-Premier Ministre de la Défense a pris un arrêté portant nomination d’un Gouverneur intérimaire. Comme vous le savez, nous sommes dans l’état de siège et le Gouverneur étant rappelé en consultation, il n’est pas qu’il reste un vide parce que le Gouverneur a le rôle du Commandant des opérations militaires. Voilà pourquoi le Commandant suprême a demandé au Vice-premier Ministre de la défense de pourvoir à ce vide en désignant un intérimaire. C’est le Général Peter Cirimwami”, a-t-il précisé.
C’était après un échange avec les familles des victimes des incidents survenus le 30 août dernier aux quartiers Ndosho et Kyeshero, dans la partie Ouest de la ville de Goma.
Magloire TSONGO