Kasaï-Central : Une dizaine de chefs de secteurs arrêtés sur instruction du Gouverneur pour détournement de fonds du projet PAC

Kananga, 18 septembre 2023- Une dizaine de chefs de secteurs de la province du Kasaï-Central ont été arrêtés, samedi 16 septembre, sur instruction du Gouverneur John Kabeya Shikayi pour détournement des fonds du projet agricole communautaire (PAC) initié par le gouvernement provincial.

D’après la nouvelle société civile du Congo (NSCC), ces animateurs de la petite territoriale ont été arrêtés alors qu’ils étaient invités par le Gouverneur à Kananga pour participer à une réunion de circonstance.

D’après la même source, lorsque ces derniers se sont présentés à Kananga, ils ont été conduits au bureau du Gouverneur pour une communication et c’est à la fin de ladite communication que le ministre de la justice a débarqué avec des éléments de la police qui ont pris manu militari ces chefs de secteurs jusqu’au bureau de la police.

Le Coordonnateur provincial de la nouvelle société civile du Congo qualifie cette arrestation “d’irrégulière” soutenant que la procédure n’a pas été respectée et cela, quels que soient les faits leur reproché par le Chef de l’exécutif provincial du Kasaï-Central.

Pour Albert Ngalamulume, l’arrestation des citoyens comme le veut l’État de droit doit respecter la procédure notamment l’invitation, la convocation, le mandat de comparution et puis le mandat d’amener s’il y a persistance sauf pour des cas de flagrance.

“Dans le cas sous examen, aucune convocation n’a été envoyée, aucun mandat d’amener ou de comparution n’a été envoyé, c’est pourquoi nous disons que cette arrestation est purement irrégulière. Nous ne sommes pas contre l’arrestation de qui que soi mais ici nous disons qu’elle est irrégulière parce qu’elle n’a pas suivie la procédure”, a fait savoir Albert Ngalamulume de la NSCC.

Il sied de noter que le gouvernement provincial dirigé par John Kabeya Shikayi avait dans le but de palier à la carence alimentaire appuyé les secteurs pour la production agricole.

A cet effet, vingt cinq chefs de secteurs ont bénéficié des semences et d’une somme de deux millions sept cent milles francs congolais (2.700.000Fc) chacun depuis septembre 2022 pour la production de maïs dans leurs milieux respectifs.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...