Kasaï-Central : Une dizaine de chefs de secteurs arrêtés sur instruction du Gouverneur pour détournement de fonds du projet PAC

Kananga, 18 septembre 2023- Une dizaine de chefs de secteurs de la province du Kasaï-Central ont été arrêtés, samedi 16 septembre, sur instruction du Gouverneur John Kabeya Shikayi pour détournement des fonds du projet agricole communautaire (PAC) initié par le gouvernement provincial.

D’après la nouvelle société civile du Congo (NSCC), ces animateurs de la petite territoriale ont été arrêtés alors qu’ils étaient invités par le Gouverneur à Kananga pour participer à une réunion de circonstance.

D’après la même source, lorsque ces derniers se sont présentés à Kananga, ils ont été conduits au bureau du Gouverneur pour une communication et c’est à la fin de ladite communication que le ministre de la justice a débarqué avec des éléments de la police qui ont pris manu militari ces chefs de secteurs jusqu’au bureau de la police.

Le Coordonnateur provincial de la nouvelle société civile du Congo qualifie cette arrestation “d’irrégulière” soutenant que la procédure n’a pas été respectée et cela, quels que soient les faits leur reproché par le Chef de l’exécutif provincial du Kasaï-Central.

Pour Albert Ngalamulume, l’arrestation des citoyens comme le veut l’État de droit doit respecter la procédure notamment l’invitation, la convocation, le mandat de comparution et puis le mandat d’amener s’il y a persistance sauf pour des cas de flagrance.

“Dans le cas sous examen, aucune convocation n’a été envoyée, aucun mandat d’amener ou de comparution n’a été envoyé, c’est pourquoi nous disons que cette arrestation est purement irrégulière. Nous ne sommes pas contre l’arrestation de qui que soi mais ici nous disons qu’elle est irrégulière parce qu’elle n’a pas suivie la procédure”, a fait savoir Albert Ngalamulume de la NSCC.

Il sied de noter que le gouvernement provincial dirigé par John Kabeya Shikayi avait dans le but de palier à la carence alimentaire appuyé les secteurs pour la production agricole.

A cet effet, vingt cinq chefs de secteurs ont bénéficié des semences et d’une somme de deux millions sept cent milles francs congolais (2.700.000Fc) chacun depuis septembre 2022 pour la production de maïs dans leurs milieux respectifs.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Kinshasa – Dossier viol sur sa ménagère : L’Assemblée provinciale lève les immunités du député Erick Bukula

Kinshasa, 22 Septembre 2023: L'Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) vient de lever les immunités parlementaires du député provincial Éric...

Publication Exetat : “Les réussites et échecs demeurent tels que publiés, sauf mauvaise consultation d’autre fois, mais clarifiés par le palmarès” (Cellcom EPST)

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST) a donné sa voix...

Foot – Éliminatoires CAN dames 2024 : Entrée gratuite pour le match RDC-Benin ce vendredi

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Aucun frais à payer pour accéder au stade des Martyrs dans le cadre du...

Assemblée générale de l’ONU : Félix Tshisekedi et Benjamin Netanyahu se rencontrent pour la première fois à New-York

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a rencontré pour la première fois à New-York, en...

RDC – Élections 2023 : “Même si aujourd’hui Fayulu me dit qu’il veut soutenir le Chef de l’État, je vais le recevoir” (Augustin Kabuya)

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Au cours d'un échange, mercredi 20 septembre, avec une délégation du regroupement Alliance des...