Nord-Kivu : “l’état de siège n’a eu aucun impact sur la pacification du grand Nord” (Jamal Hussein)

Goma, 18 septembre 2023- En réaction aux propos qualifiés d’incendiaires du pasteur Jules Mulindwa, le Président de l’Union des Musiciens Congolais (UMUCO) Nord-Kivu s’est dit révolté. Jamal Hussein Asani regrette le fait le pasteur de l’église “Cité de Refuge” ait pris la défense du Gouverneur militaire du Nord-Kivu pour justifier la performance de l’état de siège.

A haute voix, Jamal Hussein trouve les propos du célèbre pasteur de l’église Cité de Refuge irresponsables. A l’en croire, l’homme de Dieu n’a pas délié sa langue en stigmatisant la pensée “Wazalendo”. Il conseille aux pasteurs de séparer le mouvement religieux aux mouvements religieux Wazalendo.

En outre, le Président des artistes musiciens de la province du Nord-Kivu rejette l’idée selon laquelle, l’état de siège a contribué sensiblement à la réduction des groupes armés dans la partie grand Nord. Bien au contraire, l’état de siège n’a eu aucun impact sur la pacification de cette partie Nord-Kivu, souligne-t-il.

“Aujourd’hui, je suis très inquiété par le fait que des personnes qui se réclament hommes de Dieu se mêlent de plus en plus dans la politique. M. Jules Mulindwa commence à stigmatiser la pensée Wazalendo. Je ne suis pas d’avis qu’un mouvement religieux puisse se déclarer mouvement religieux Wazalendo. Les deux doivent être impérativement séparés. Monsieur Jules Mulindwa dit que l’état de siège a été une réussite parce que au Grand Nord il n’y a plus des groupes armés, il n’y a plus des maï-maï , je dis que çà c’est un mensonge et honteux. Ça fait pratiquement deux ans que nous avons l’état de siège, aucun jour nous n’avons passé la nuit sans nous réveiller et attendre que dans le grand Nord les ADF et leurs supplétifs n’ont pas commis des massacres sur notre population”, explique-t-il.

Et d’ajouter : “je le dis sans crainte d’être contredit par qui que ce soit. L’etat de siège n’a eu aucun impact sur la pacification du grand Nord, bien au contraire c’est pendant l’état de siège que nous avons eu même l’évasion dans la prison de Kakwangura. Pendant l’état de siege, les massacres ont même quitté Beni pour s’installer dans le Lubero. Pendant l’état de siège, nous avons vécu la résurgence du M23 qui est un mouvement plus dangereux pour la stabilité et la paix en RDC .M. Jules Mulindwa vit sur quelle planète ? Il se permet de dire que les vrais Wazalendo sont ceux qui étaient dans la partie Nyamilima. J’aimerai lui rappeler que tous les congolais autant que nous sommes toujours opposés à l’invasion de notre pays par des forces étrangères. Jules Mulindwa doit comprendre que la conscience de la population de la ville Goma, la conscience collective a extrêmement évolué et qu’en face de lui, il y a une audience qui a une compréhension, qui a la maîtrise de la situation sécuritaire dans notre province”, ajoute Jamal Hussein.

Jules Mulindwa tombe trop bas?

Alors que les notables, acteurs de la société civile et les députés nationaux et provinciaux de l’Ituri et Nord-Kivu réclamaient déjà la fin de l’état de siège, le pasteur Jules Mulindwa a pris la défense des autorités militaires.

A travers une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, l’homme de Dieu a crié à haute voix sur la nécessité de maintenir cette mesure du Président de la République.

“Si quelqu’un vous demande de manifester, il faut le tuer par des pierres. L’état vous a déjà dit que l’ennemi veut nous infiltrer. Ces gens cherchent des sacrifices. Nous ne voulons pas l’état de siège, pour mettre qui à la tête de la province? Ta mère ? Ceux qui combattent contre l’état de siège ne font pas la défense de nous population”, a indiqué dans la vidéo le pasteur Jules Mulindwa de l’église “Cité de Refuge”.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Kinshasa : Félix Tshisekedi lance les travaux de construction des rocades

Kinshasa, 22 juin 2024- Le lancement de construction des rocades de la ville de Kinshasa a eu lieu, samedi...

RDC : Constant Mutamba suspend la délivrance du Folio 92 (F92) aux églises et Asbl

Kinshasa, 22 juin 2024 : Après avoir donné injonction au procureur général près la Cour de cassation d’ordonner des...

RDC : “Les agents et fonctionnaires de l’État seront désormais payés avant le 28e jour de chaque mois” (Ministre des Finances)

Kinshasa, 22 juin 2024 : Le nouveau ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Doudou Fwamba Likunde...

Entrepreneuriat : La société Standard Group annonce l’organisation en octobre du “Congrès minier national”

Kinshasa, 22 juin 2024 - Le Congrès minier national aura lieu les 14 et 15 octobre de l’année en...

Foot – Transfert : Heritier Luvumbu signe un contrat de 2 ans avec l’AS V.Club

Kinshasa, 22 Juin 2024 - L'attaquant congolais, Héritier Luvumbu, a paraphé un contrat de 2 ans avec la formation...