Goma, 18 septembre 2023- Après le carnage du 30 août, à Goma, l’on voit une autre épisode dans la province du Nord-Kivu. Sous le feu des critiques, le lieutenant-Général Ndima Kongba Constant est remplacé à la tête des opérations militaires au Nord-Kivu.
Selon un télégramme du chef d’état-major général des FARDC, le commandement des opérations sera assumé par le général major, Peter Chirimwami. L’état major de l’armée congolaise motive sa décision par l’instruction du Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo.
L’idée selon le document est de renforcer l’efficacité des opérations militaires dans cette partie du pays. L’intérim du Gouverneur de province reste encore sous la direction du Commissaire Divisionnaire Ekuka Lipopo Romuald, vice-Gouverneur sous la période de l’état de siège au Nord-Kivu.
Peter Cirimwami face à 2 groupes armés
La désignation du général major Peter Chirimwami intervient après le rappel de Ndima à Kinshasa à la suite de la répression violente de la manifestation du 30 août dernier.
Peter Chirimwami devra user de sa stratégie militaire pour contraindre les groupes armés opérant dans les sites territoires que compte le Nord-Kivu. Dans la partie Sud, il aura besoin de ses hommes et des militaires patriotes pour libérer les territoires de Masisi, Nyiragongo et Rutshuru , occupés par les rebelles du M23 soutenus par les forces défense du Rwanda.
Dans la partie grand, il va user de son expérience pour mettre la pression sur les forces démocratiques alliées (ADF) qui, depuis 2014 massacrent des populations civiles dans les territoires de Beni et Lubero et une partie de la province de l’Ituri. Il sera appuyé par les militaires de la République de l’Ouganda qui combattent aux côtés des FARDC dans la profondeur du territoire de Beni.
Magloire TSONGO