Nord-Kivu: Sous le feu des critiques, Constant Ndima remplacé à la tête des opérations militaires

Goma, 18 septembre 2023- Après le carnage du 30 août, à Goma, l’on voit une autre épisode dans la province du Nord-Kivu. Sous le feu des critiques, le lieutenant-Général Ndima Kongba Constant est remplacé à la tête des opérations militaires au Nord-Kivu.

Selon un télégramme du chef d’état-major général des FARDC, le commandement des opérations sera assumé par le général major, Peter Chirimwami. L’état major de l’armée congolaise motive sa décision par l’instruction du Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo.

L’idée selon le document est de renforcer l’efficacité des opérations militaires dans cette partie du pays. L’intérim du Gouverneur de province reste encore sous la direction du Commissaire Divisionnaire Ekuka Lipopo Romuald, vice-Gouverneur sous la période de l’état de siège au Nord-Kivu.

Peter Cirimwami face à 2 groupes armés

La désignation du général major Peter Chirimwami intervient après le rappel de Ndima à Kinshasa à la suite de la répression violente de la manifestation du 30 août dernier.

Peter Chirimwami devra user de sa stratégie militaire pour contraindre les groupes armés opérant dans les sites territoires que compte le Nord-Kivu. Dans la partie Sud, il aura besoin de ses hommes et des militaires patriotes pour libérer les territoires de Masisi, Nyiragongo et Rutshuru , occupés par les rebelles du M23 soutenus par les forces défense du Rwanda.

Dans la partie grand, il va user de son expérience pour mettre la pression sur les forces démocratiques alliées (ADF) qui, depuis 2014 massacrent des populations civiles dans les territoires de Beni et Lubero et une partie de la province de l’Ituri. Il sera appuyé par les militaires de la République de l’Ouganda qui combattent aux côtés des FARDC dans la profondeur du territoire de Beni.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Le résultat du match V. club vs Les Aigles du Congo suspendu

Kinshasa, 4 Mars 2024 - Le secrétariat national de la Linafoot suspend préventivement le résultat de la rencontre de...

RDC- Amelioration de la qualité de l’enseignement : l’EPST lance un concours de recrutement des enseignants et directeurs

Kinshasa, 04 mars 2024- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST ), Tony Mwaba lance, mardi 05...

RDC : Pollution de la rivière Tele par des sujets chinois accusés d’exploitation illégale de l’or au Bas-Uélé 

Kinshasa, 04 mars 2024- La rivière Tele qui constitue la frontière entre la province du Bas-Uélé et celle de...

Kinshasa : Ngobila ordonne la destruction des deux constructions anarchiques à Ngaliema et Kintambo

Kinshasa, 4 mars 2024- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a procédé à la destruction et...

Dossier Okende : Ordre donné au Procureur d’interpeller tous ceux qui distillent des “commérages autour des conclusions” de la justice

Kinshasa, 4 mars 2024- Le procureur général près la Cour de cassation vient d'instruire au procureur général près le...