RDC: Salomon Kalonda qualifie son affaire devant la justice de “procès de la honte”

Kinshasa, 15 septembre 2023- Invité de nouveau à la barre, lundi 18 septembre, Salomon Kalonda, conseiller spécial de Moïse Katumbi a déclaré aux juges de la cour militaire de Kinshasa/Gombe, à la prison militaire de Ndolo qu’il fait face à un procès de la honte.

Il a fait savoir qu’il a tenu, malgré l’avis de ses médecins, à se présenter devant les juges. Pour lui, autant sa maladie peut l’emporter, la situation qu’il traverse peut l’être aussi.

“Monsieur le président, je me présente ici devant vous, je suis malade. Contre l’avis de mes médecins. Autant la mort peut m’emporter par la maladie, autant cette situation que je vis aujourd’hui avec ce procès de la honte peut m’emporter. Tout homme a des limites. Je ne saurais pas me mettre debout pendant toute la durée, si vous pouvez me permettre que je puisse m’asseoir”, a-t-il déclaré.

Le bras droit de l’ancien gouverneur de Grand Katanga est venu comparaître en provenance d’un centre hospitalier, où il a été transféré la semaine derniere suite à la dégradation de son état de santé. Il a réapparu diminué physiquement devant ses camarades du parti Ensemble pour la République qui suivent de près ce dossier.

Signalons que la cour a renvoyé le procès au 25 septembre suite aux éléments présentés par les avocats de la défense. Ces derniers ont contesté la compétence de la Cour militaire de juger leur client étant un civil. Le conseil de Salomon Kalonda a également exigé l’annulation des procès-verbaux établis par l’auditorat militaire dans cette affaire.

Il a été déféré devant la cour notamment pour collision avec des responsables du M23 et l’armée rwandaise. C’est depuis le 30 mai que Salomon est en prison, après son arrestation à l’aéroport international de Ndjili, à Kinshasa.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC-Education nationale : Voici les modalités de fixation des frais scolaires pour l’année 2024-2025

Kalemie le 25 juillet 2024- Le ministère à charge de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté a rendu public à...

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...