RDC: Salomon Kalonda qualifie son affaire devant la justice de “procès de la honte”

Kinshasa, 15 septembre 2023- Invité de nouveau à la barre, lundi 18 septembre, Salomon Kalonda, conseiller spécial de Moïse Katumbi a déclaré aux juges de la cour militaire de Kinshasa/Gombe, à la prison militaire de Ndolo qu’il fait face à un procès de la honte.

Il a fait savoir qu’il a tenu, malgré l’avis de ses médecins, à se présenter devant les juges. Pour lui, autant sa maladie peut l’emporter, la situation qu’il traverse peut l’être aussi.

“Monsieur le président, je me présente ici devant vous, je suis malade. Contre l’avis de mes médecins. Autant la mort peut m’emporter par la maladie, autant cette situation que je vis aujourd’hui avec ce procès de la honte peut m’emporter. Tout homme a des limites. Je ne saurais pas me mettre debout pendant toute la durée, si vous pouvez me permettre que je puisse m’asseoir”, a-t-il déclaré.

Le bras droit de l’ancien gouverneur de Grand Katanga est venu comparaître en provenance d’un centre hospitalier, où il a été transféré la semaine derniere suite à la dégradation de son état de santé. Il a réapparu diminué physiquement devant ses camarades du parti Ensemble pour la République qui suivent de près ce dossier.

Signalons que la cour a renvoyé le procès au 25 septembre suite aux éléments présentés par les avocats de la défense. Ces derniers ont contesté la compétence de la Cour militaire de juger leur client étant un civil. Le conseil de Salomon Kalonda a également exigé l’annulation des procès-verbaux établis par l’auditorat militaire dans cette affaire.

Il a été déféré devant la cour notamment pour collision avec des responsables du M23 et l’armée rwandaise. C’est depuis le 30 mai que Salomon est en prison, après son arrestation à l’aéroport international de Ndjili, à Kinshasa.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC – Suspension des recrutements irréguliers à la DGRK: Daniel Bumba signe une décision de taille

Goma, 13 novembre 2024 - Le Gouverneur de la province de Kinshasa a, à travers son directeur de cabinet,...

Atelier sur la modération du contenu et la sécurité en ligne sur Tik Tok : Patrick Muyaya insiste sur l’importance de garantir un espace...

Kinshasa, 13 novembre 2024 - Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a procédé ce mercredi 13...

Sud-kivu : Des entités territoriales bénéficient de la subvention du gouvernement provincial

Bukavu le 13 novembre 2024- Quatre territoires et deux villes de la province du Sud-kivu ont reçu mardi 12...

Kinshasa : La démolition des constructions anarchiques le long de la rivière de l’avenue Mapenza prévue ce 14 novembre (Communiqué)

Kinshasa 13 novembre 2024 - Le ministre provincial des infrastructures et travaux publics, Alain Tshilungu, va procéder ce jeudi...

ESU – Retombées Bibwa 2 : Vers des améliorations salariales pour les professeurs d’universités

Kinshasa, 13 novembre 2024 : Après les assises de Bibwa 2, la communauté Universitaire peut attendre des conditions sociales...