Goma, 19 septembre 2023- Après plus de 15 jours, les victimes du carnage survenu dans le quartier Ndosho, à l’Ouest de la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu (RDC) ont été enterrées la soirée de lundi 18 septembre 2023, au cimetière Makao.
Selon plusieurs sources, cet enterrement est intervenu après des échanges entre le Vice-premier Ministre et Ministre de l’intérieur et des affaires coutumières, Peter Kazadi en séjour à Goma et les familles des victimes.
Au Gouvernorat de la province, Peter Kazadi a indiqué que sur 57 personnes enterrées, il n’a reçu que les familles d’une quarantaine qui, par la suite, ont été assistés par le gouvernement congolais.
Par la même occasion, le patron de l’intérieur croit aux procès qui se déroulent à la cour militaire du Nord-Kivu où cinq militaires dont deux hauts officiers comparaissent dans la répression de la manifestation organisée par la secte dite “Wazalendo”.
“Le Gouvernement a pris en charge les obsèques des victimes et à remis une enveloppe à chaque famille. Le même gouvernement est toujours attentif aux résultats du procès en cours qui vise à établir les responsabilités autour des évènements du 30 août dernier”, a fait savoir Peter Kazadi, devant la Presse locale.
En outre, le Gouvernement poursuit l’assistance des blessés qui restent éparpillés dans différentes structures sanitaires de Goma.
Magloire TSONGO