Élections 2023: “Des dispositions sont prises pour assurer la transparence, l’inclusivité, l’égalité des chances et la crédibilité” (Félix Tshisekedi à New-York)

Kinshasa, 21 septembre 2023- Le président de la république Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi s’est exprimé dans la soirée du mercredi 20 septembre, à la tribune des Nations-Unies, en marge de sa 78e assemblée générale.

Dans son allocution, il a rassuré au monde entier de la tenue le 20 décembre, des élections générales en RDC. selon le calendrier de la commission électorale nationale indépendante (CENI).

“Je voudrais confirmer une fois de plus qu’à la fin de cette année les élections générales seront organisées en RDC dans les institutions à mandat électif jusqu’au niveau de communes. En vue de garantir leur succès, toutes les parties impliquées se mobilisent”, a rassuré Félix Tshisekedi.

Dans ce même registre, le garant du bon fonctionnement des institutions de la RDC a également fait savoir que des conditions ont été prises pour l’organisation des bonnes élections pour ce 4è cycle.

“Des dispositions sont prises pour assurer la transparence, l’inclusivité, l’égalité des chances et la crédibilité des prochains scrutins. Des invitations ont déjà été lancées aux institutions internationales et organisations non gouvernementales spécialisées en la matière pour mandater leurs missions d’observation électorale afin d’accompagner le processus et d’aider l’Etat congolais à consolider sa jeune démocratie”, a-t-il fait savoir.

Ce faisant, il a aussi appelé l’organisation des Nations-Unies à y jouer un rôle pour permettre que ces scrutins puissent se dérouler dans la paix étant donné, a-t-il ajouté, que cette organisation reste le cadre le plus approprié pour discuter de l’avenir de la planète terre et de relations notamment entre les peuples et les nations.

Signalons que Félix Tshisekedi est candidat est candidat à sa propre succession. Son dossier n’a pas encore été déposé à la CENI malgré la convocation de l’électorat pour la présidentielle.

Actuellement au moins 4 personnalités politiques ont officiellement leur candidature. Il s’agit notamment de Matata Ponyo, Constant Mutamba, Rex Kazadi et Radjabo Tebabho.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...

Kinshasa : Le gouverneur Bumba va-t-en guerre contre le phénomène Kuluna, la criminalité et les embouteillages

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a présidé, lundi 24 juillet, le tout premier Conseil de...

Kinshasa : Daniel Bumba évalue en profondeur la coopération avec la Turquie sur le projet d’assainissement de la ville

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a reçu, lundi 22 juillet dans son cabinet de travail...

RDC: Corneille Nangaa sera jugé ce mercredi 24 juillet (Constant Mutamba)

Kinshasa, 22 juillet 2024- Le ministre d'Etat de la justice annonce à travers un communiqué signé ce lundi 22...

Procès Bukanga Lonzo : la Cour constitutionnelle renvoie l’audience au 11 novembre

Kalemie, 22 juillet 2024- Initialement prévue ce 22 juillet, l'audience du procès Bukanga Lonzo a été renvoyée par la...