Élections 2023: “Des dispositions sont prises pour assurer la transparence, l’inclusivité, l’égalité des chances et la crédibilité” (Félix Tshisekedi à New-York)

Kinshasa, 21 septembre 2023- Le président de la république Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi s’est exprimé dans la soirée du mercredi 20 septembre, à la tribune des Nations-Unies, en marge de sa 78e assemblée générale.

Dans son allocution, il a rassuré au monde entier de la tenue le 20 décembre, des élections générales en RDC. selon le calendrier de la commission électorale nationale indépendante (CENI).

“Je voudrais confirmer une fois de plus qu’à la fin de cette année les élections générales seront organisées en RDC dans les institutions à mandat électif jusqu’au niveau de communes. En vue de garantir leur succès, toutes les parties impliquées se mobilisent”, a rassuré Félix Tshisekedi.

Dans ce même registre, le garant du bon fonctionnement des institutions de la RDC a également fait savoir que des conditions ont été prises pour l’organisation des bonnes élections pour ce 4è cycle.

“Des dispositions sont prises pour assurer la transparence, l’inclusivité, l’égalité des chances et la crédibilité des prochains scrutins. Des invitations ont déjà été lancées aux institutions internationales et organisations non gouvernementales spécialisées en la matière pour mandater leurs missions d’observation électorale afin d’accompagner le processus et d’aider l’Etat congolais à consolider sa jeune démocratie”, a-t-il fait savoir.

Ce faisant, il a aussi appelé l’organisation des Nations-Unies à y jouer un rôle pour permettre que ces scrutins puissent se dérouler dans la paix étant donné, a-t-il ajouté, que cette organisation reste le cadre le plus approprié pour discuter de l’avenir de la planète terre et de relations notamment entre les peuples et les nations.

Signalons que Félix Tshisekedi est candidat est candidat à sa propre succession. Son dossier n’a pas encore été déposé à la CENI malgré la convocation de l’électorat pour la présidentielle.

Actuellement au moins 4 personnalités politiques ont officiellement leur candidature. Il s’agit notamment de Matata Ponyo, Constant Mutamba, Rex Kazadi et Radjabo Tebabho.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot Féminin – Éliminatoires CAN 2024 : 11 après, la RDC se qualifie pour la phase finale

Kinshasa, 5 Décembre 2023 - Les Léopards dames seniors de la RDC l'ont fait. Cette qualification a été arrachée...

Présidentielle 2023 : Malgré les troubles, Moïse Katumbi exhorte la population de Lisala à dire au revoir à Félix Tshisekedi le 20 décembre

Kinshasa, 05 décembre 2023- Le candidat numéro 3 à la présidentielle du 20 décembre 2023 en RD Congo, Moïse...

RDC- Katumbi détenteur d’un passeport zambien : L’opposant zambien Mwenya Musenge veut voir clair

Kinshasa, 05 décembre 2023- En Zambie, pays voisin de la République Démocratique du Congo, l’opposant Mwenya Musenge, secrétaire général...

Diplomatie : L’ancien patron de l’ANR Inzun Kakiak remplace Christophe Muzungu à l’ambassade de la RDC au Congo

Kinhsasa, 5 décembre 2023 - L'ancien administrateur général de l'Agence Nationale des Renseignements Inzun Kakiak est désormais le nouvel...

Présidentielle – Candidature unique à l’opposition : “Moïse Katumbi et Matata Ponyo ont monté un coup contre Martin Fayulu” (Devos Kitoko)

Kinshasa, 05 décembre 2023- Le secrétaire général de l'Ecide, et directeur de campagne du candidat numéro 21 à la...