Kinshasa, 20 septembre 2023 : A New-York où il séjourne depuis dimanche soir, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi s’est dit satisfait de la rupture de la coopération militaire entre les États-Unis d’Amérique et la République du Rwanda.
Tshisekedi qui prend part à la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, s’inquiète pourtant de la persistance de la violence dans la partie Est de la RDC, avec à la clé le soutien de Paul Kagame au M23.
“Je vous dis aujourd’hui, clairement et sans équivoque, que le M23 n’est autre qu’un groupe criminel orchestré par M. Paul Kagame. Par conséquent, aucune négociation ou dialogue n’est envisageable avec de tels criminels”, a tranché Félix Tshisekedi au cours d’une conférence de presse tenue mardi à New York.
Pour le président congolais, la justice internationale, désormais saisie de cette affaire, pourra arrêter ces criminels.
C’est ainsi qu’il a également révélé et félicité la décision majeure des États-Unis ; de mettre un terme à leur coopération militaire avec le Rwanda.
Signalons que les USA ont mis fin à leur coopération militaire avec quelques pays dont le Rwanda, accusé d’utiliser des enfants soldats.
Selon un rapport des experts des États-Unis sur la certification des pays qui respectent les droits enfants, le Rwanda est listé parmi les pays utilisant les enfants soldats.
MAKAMBO Bernetel