Fin de la coopération militaire USA-Rwanda : La joie de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 20 septembre 2023 : A New-York où il séjourne depuis dimanche soir, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi s’est dit satisfait de la rupture de la coopération militaire entre les États-Unis d’Amérique et la République du Rwanda.

Tshisekedi qui prend part à la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, s’inquiète pourtant de la persistance de la violence dans la partie Est de la RDC, avec à la clé le soutien de Paul Kagame au M23.

“Je vous dis aujourd’hui, clairement et sans équivoque, que le M23 n’est autre qu’un groupe criminel orchestré par M. Paul Kagame. Par conséquent, aucune négociation ou dialogue n’est envisageable avec de tels criminels”, a tranché Félix Tshisekedi au cours d’une conférence de presse tenue mardi à New York.

Pour le président congolais, la justice internationale, désormais saisie de cette affaire, pourra arrêter ces criminels.

C’est ainsi qu’il a également révélé et félicité la décision majeure des États-Unis ; de mettre un terme à leur coopération militaire avec le Rwanda.

Signalons que les USA ont mis fin à leur coopération militaire avec quelques pays dont le Rwanda, accusé d’utiliser des enfants soldats.

Selon un rapport des experts des États-Unis sur la certification des pays qui respectent les droits enfants, le Rwanda est listé parmi les pays utilisant les enfants soldats.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Sécurité : Peter Kazadi prend part à la 57ème réunion de l’UNSAC en Angola 

Kinshasa, 23 mai 2024- Le Vice-premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Maître Peter Kazadi Kankonde, est...

Assemblée nationale: Le bureau définitif affiche désormais complet avec 7 membres dont 3 femmes

Kinshasa, 23 mai 2024- l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo s'est dotée d'un bureau définitif, mercredi 22...

Assemblée nationale-Élection du bureau définitif: Avec 371 voix, Vital Kamerhe signe son grand retour au perchoir 15 ans après

Kinshasa, 22 mai 2024- Le député national Vital Kamerhe a été massivement élu, mercredi 22 mai, par ses pairs...

Linafoot – Play-offs : Victorieux dans le derby Lushois, Mazembe s’approche du sacre

Kinshasa, 22 Mai 2024 - Le derby Lushois retour vient de sourire à l'avantage du TP Mazembe (1-0), cet...

Du légendaire Weah à l’incroyable Haller : 5 athlètes africains qui ont conquis le monde

À l’occasion de la Journée de l'Afrique, le bookmaker 1xBet rappelle cinq athlètes légendaires qui ont inscrit leur nom...