Bukavu, 20 septembre 2023- La Ministre provinciale de la santé et affaires humanitaires, Kinja Mwendanga Béatrice a ouvert un atelier de formation des 44 prestataires cadres du secteur santé sur les soins intensifs et de réanimation des urgences liées la covid-19.
Cette formation de 7 jours, soit du 18 au 25 septembre se déroule, au centre RIO-CRP Nguba dans la commune d’Ibanda à Bukavu.
L’objectif est de renforcer les compétences des prestataires sur la gestion des urgences vitales, notamment les maladies, épidémiques, endémiques ainsi que celles évitables par la vaccination.
Kinja Mwendanga a souligné pour une part du niveau de fonctionnement du système de santé et principalement de la disponibilité des prestataires hautement qualifiés pour offrir des soins et services de santé de qualité en vue de sauver des vies surtout des personnes en détresse et/ou avec un pronostic vital précaire;
de prévenir les maladies et en définitive faire une riposte, une prise en charge prompte et efficace de restaurer la santé des populations ainsi que atteindre l’idéal qui est un état de bien être complet pour toute congolaise et tout congolais.
Elle a remercié les partenaires l’organisation mondiale de la santé (OMS) représentés par le Docteur Constantin Makakala et le Directeur Mwaluka Christophe du programme national des urgences et affaires humanitaires (PNUAH) qui ont appuyé techniquement et financièrement cette activité et qui se sont décidés de renforcer les compétences sur les soins intensifs et la réanimation pour relever les défis de mortalité élevée dans ces services d’urgence vitale.
Salomon MUBASI