Sud-Kivu: Quatre quais d’accostage livrés à la population au port de Kalehe centre

Bukavu, 20 septembre 2023- Quatre quais d’accostage construits au standard moderne sur financement du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi ont été remis officiellement, mardi 19 septembre, à la population au port de Kalehe centre, dans la province du Sud-Kivu.

C’était en présence du conseiller principal du chef de l’État l’abbé Théo Tshilumba, du chargé des missions du Président de la République dans le Grand Kivu et de l’Ituri Pacifique Kahasha, du Mwami de Kalehe Shosho Ntale ainsi qu’une foule nombreuse.

La matérialisation de ce projet de construction est une réponse du Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombi à la demande lui adressée par la population de Kalehe en 2019. C’était lors de son passage dans ce territoire après le naufrage qui avait causé la disparition d’une centaine des personnes.

Ainsi, par compassion avec les familles victimes, le premier citoyen du pays avait décidé de doter ces quatre quais dont celui de Kalehe centre, de Kiniezire, de Kasunyu et Minova, au territoire de Kalehe pour son développement socio-économique afin de permettre aux habitants d’exercer leurs activités en toute sécurité sur le lac entre Idjwi, Goma et Bukavu.

La population bénéficiaire de ce port a vivement remercié le chef de l’État pour la concrétisation de sa promesse et ses multiples actions de développement entrepris à Kalehe, surtout avec le projet d’électrification de cette entité qui est en cours.

Le gouverneur de province du Sud-kivu Théo Kasi a, à cette occasion, demandé le soutien de la population au chef de l’État aux élections de décembre prochain.

“Les élections approchent, ne vous laissez pas trompés par des politiciens aux discours démagogiques, soutenez le chef de l’État et son programme de développement local des 145 Territoires qui vise à développer le pays à partir de la base, lequel programme prévoit l’électricité, la desserte en eau potable, la construction des écoles, des routes et des centres de santé”,, a martelé le chef de l’exécutif provincial.

Il a annoncé, par ailleurs, l’arrivée le mois prochain des quatre bateaux pour désenclaver les territoires de Kalehe et Idjwi, une action de plus du chef de l’État qui vient s’ajouter à d’autres déjà posées dans ces entités.

L’autorité provinciale et les émissaires du Président de la République ont bouclé leur itinérance à Kalehe par la visite des sites de lwako et Mushonezo qui abriteront les sinistrés de Bushushu et Nyamukubi, où 140 maisons sur 250 prévues sont déjà construites par la distinguée première dame Denise Nyakeru Tshisekedi.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...

RDC: Acacia Bandubola appelée à sévir contre la spoliation du patrimoine foncier de la SNCC

Kinshasa, 19 juillet 2024- La société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) fait face à la spoliation...

Education – Revue annuelle des performances : Le député André Kongolo s’engage à porter les recommandations de la sous-divison de Kasa-Vubu à l’Assemblée provinciale

Kinshasa, 19 juillet 2024 - Ouvertes jeudi 18 juillet, les assises de la Revue annuelle des performances (RAP) ont...

Kinshasa : Grogne des vendeuses des pagnes au beach Ngobila

Kinshasa, 19 juillet 2024- Les vendeuses des pagnes au beach Ngobila en colère à cause de la fermeture du...

RDC : Le gouvernement “a besoin de plus des recettes” pour financer la relance du PDL 145 territoires (CCE)

Kinshasa, 19 juillet 2024- Réunis autour de la Première ministre, jeudi 18 juillet, les membres du comité de conjoncture...