Sud-Kivu: Quatre quais d’accostage livrés à la population au port de Kalehe centre

Bukavu, 20 septembre 2023- Quatre quais d’accostage construits au standard moderne sur financement du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi ont été remis officiellement, mardi 19 septembre, à la population au port de Kalehe centre, dans la province du Sud-Kivu.

C’était en présence du conseiller principal du chef de l’État l’abbé Théo Tshilumba, du chargé des missions du Président de la République dans le Grand Kivu et de l’Ituri Pacifique Kahasha, du Mwami de Kalehe Shosho Ntale ainsi qu’une foule nombreuse.

La matérialisation de ce projet de construction est une réponse du Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombi à la demande lui adressée par la population de Kalehe en 2019. C’était lors de son passage dans ce territoire après le naufrage qui avait causé la disparition d’une centaine des personnes.

Ainsi, par compassion avec les familles victimes, le premier citoyen du pays avait décidé de doter ces quatre quais dont celui de Kalehe centre, de Kiniezire, de Kasunyu et Minova, au territoire de Kalehe pour son développement socio-économique afin de permettre aux habitants d’exercer leurs activités en toute sécurité sur le lac entre Idjwi, Goma et Bukavu.

La population bénéficiaire de ce port a vivement remercié le chef de l’État pour la concrétisation de sa promesse et ses multiples actions de développement entrepris à Kalehe, surtout avec le projet d’électrification de cette entité qui est en cours.

Le gouverneur de province du Sud-kivu Théo Kasi a, à cette occasion, demandé le soutien de la population au chef de l’État aux élections de décembre prochain.

“Les élections approchent, ne vous laissez pas trompés par des politiciens aux discours démagogiques, soutenez le chef de l’État et son programme de développement local des 145 Territoires qui vise à développer le pays à partir de la base, lequel programme prévoit l’électricité, la desserte en eau potable, la construction des écoles, des routes et des centres de santé”,, a martelé le chef de l’exécutif provincial.

Il a annoncé, par ailleurs, l’arrivée le mois prochain des quatre bateaux pour désenclaver les territoires de Kalehe et Idjwi, une action de plus du chef de l’État qui vient s’ajouter à d’autres déjà posées dans ces entités.

L’autorité provinciale et les émissaires du Président de la République ont bouclé leur itinérance à Kalehe par la visite des sites de lwako et Mushonezo qui abriteront les sinistrés de Bushushu et Nyamukubi, où 140 maisons sur 250 prévues sont déjà construites par la distinguée première dame Denise Nyakeru Tshisekedi.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Assemblée nationale : deuxième report de l’élection du bureau définitif 

Kinshasa, 17 mai 2024- Prévue pour ce 18 mai, l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale est reportée à...

RDC-Lutte contre la prédation des finances publiques : ODEP renforce son mécanisme du contrôle citoyen

Kinshasa, 17 mai 2024- L'observatoire de la dépense publique (ODEP) a annoncé, vendredi 17 mai, au cours d'une conférence...

Foot – Eliminatoires Mondial 2026 : Des arbitres libyens et tunisiens aux commandes de deux prochains matchs de la RDC

Kinshasa, 17 Mai 2024 - Les officiels des matchs de la RDC pour la 3è et 4è journée comptant...

RDC-Medias: 30 jours de suspension infligés à l’émission Bosolo na Politik de Israël Mutombo

Kalemie, 17 mai 2024- Le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu à titre conservatoire...

RDC: Plainte contre Rawbank et Airtel pour vol en bande organisée (Document)

Kinshasa, 17 mai 2024- Scène invraisemblable. La banque Rawbank et la société de télécommunication Airtel sont traduites en justice...