Diplomatie : Félix Tshisekedi aux USA, Mbusa Nyamwsi au pays, poursuit le combat au niveau de la sous-région

Goma, 21 septembre 2023- Le Gouvernement congolais s’est lancé véritablement dans le combat diplomatique pour tenter de redorer l’image de la RDC. Alors que Félix Tshisekedi Tshilombo mène le combat au niveau du siège des Nations-Unies, Antipas Mbusa Nyamwisi poursuit la bataille au niveau de la sous-région.

La journée de mercredi 20 septembre a été marquée par des échanges entre le Ministre de l’intégration régionale de la RDC et la Commission Internationale du bassin du Congo Oubangui-Sangha (CICOS). Selon une note de la cellule de communication du ministère, la délégation de cette institution conduite par le vice-President de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique (CEMAC) est venu présenté des civilités à Mbusa Nyamwisi.

C’était également une occasion à Charles Assamba Ongodo et sa suite de faire un plaidoyer pour que la CICOS née d’un accord en 1999 entre la République Démocratique du Congo (RDC) et les États membres de la CEMAC dont le Cameroun, la Centrafrique et le Congo Brazza dispose d’un terrain, le long du majestueux fleuve Congo en vue de se construire un immeuble en propre.

Kinshasa, le choix de la CEMAC

La ville province de Kinshasa, selon la même note, a été choisie comme siège de la CICOS en 2005. Jusqu’à présent, cette commission occupé un bâtiment de style colonial, non loin du beach Ngobila.

Antipas Mbusa Nyamwisi et Charles Assamba Ongodo ont également évoqué d’autres sujets tels que la fluidité des échanges commerciaux sur les voies navigables. Les navires des États membres de la CICOS devraient donc avoir accès à toutes les voies de navigation de l’organisation. Selon le secrétaire de la CICOS, il faudra un recrutement du personnel, mener des études appropriées, et acquérir du matériel qui va permettre le dragage du fleuve afin de fluidifier les échanges.

La CICOS annonce un concours dans la région

Cette commission organise un concours au mois d’octobre à l’école de navigation de Kauka. Les lauréats seront pris dans les entreprises appropriées selon le profil établi. Le financier de la CICOS a rappelé à la RDC le retard dans les cotisations.

Très réceptif, Antipas Mbusa Nyamwisi a promis de faire une note au Premier Ministre, Sama Lukonde pour lui rappeler les obligations envers la commission.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Foot Féminin – Éliminatoires CAN 2024 : 11 après, la RDC se qualifie pour la phase finale

Kinshasa, 5 Décembre 2023 - Les Léopards dames seniors de la RDC l'ont fait. Cette qualification a été arrachée...

Présidentielle 2023 : Malgré les troubles, Moïse Katumbi exhorte la population de Lisala à dire au revoir à Félix Tshisekedi le 20 décembre

Kinshasa, 05 décembre 2023- Le candidat numéro 3 à la présidentielle du 20 décembre 2023 en RD Congo, Moïse...

RDC- Katumbi détenteur d’un passeport zambien : L’opposant zambien Mwenya Musenge veut voir clair

Kinshasa, 05 décembre 2023- En Zambie, pays voisin de la République Démocratique du Congo, l’opposant Mwenya Musenge, secrétaire général...

Diplomatie : L’ancien patron de l’ANR Inzun Kakiak remplace Christophe Muzungu à l’ambassade de la RDC au Congo

Kinhsasa, 5 décembre 2023 - L'ancien administrateur général de l'Agence Nationale des Renseignements Inzun Kakiak est désormais le nouvel...

Présidentielle – Candidature unique à l’opposition : “Moïse Katumbi et Matata Ponyo ont monté un coup contre Martin Fayulu” (Devos Kitoko)

Kinshasa, 05 décembre 2023- Le secrétaire général de l'Ecide, et directeur de campagne du candidat numéro 21 à la...