Diplomatie : Félix Tshisekedi aux USA, Mbusa Nyamwsi au pays, poursuit le combat au niveau de la sous-région

Goma, 21 septembre 2023- Le Gouvernement congolais s’est lancé véritablement dans le combat diplomatique pour tenter de redorer l’image de la RDC. Alors que Félix Tshisekedi Tshilombo mène le combat au niveau du siège des Nations-Unies, Antipas Mbusa Nyamwisi poursuit la bataille au niveau de la sous-région.

La journée de mercredi 20 septembre a été marquée par des échanges entre le Ministre de l’intégration régionale de la RDC et la Commission Internationale du bassin du Congo Oubangui-Sangha (CICOS). Selon une note de la cellule de communication du ministère, la délégation de cette institution conduite par le vice-President de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique (CEMAC) est venu présenté des civilités à Mbusa Nyamwisi.

C’était également une occasion à Charles Assamba Ongodo et sa suite de faire un plaidoyer pour que la CICOS née d’un accord en 1999 entre la République Démocratique du Congo (RDC) et les États membres de la CEMAC dont le Cameroun, la Centrafrique et le Congo Brazza dispose d’un terrain, le long du majestueux fleuve Congo en vue de se construire un immeuble en propre.

Kinshasa, le choix de la CEMAC

La ville province de Kinshasa, selon la même note, a été choisie comme siège de la CICOS en 2005. Jusqu’à présent, cette commission occupé un bâtiment de style colonial, non loin du beach Ngobila.

Antipas Mbusa Nyamwisi et Charles Assamba Ongodo ont également évoqué d’autres sujets tels que la fluidité des échanges commerciaux sur les voies navigables. Les navires des États membres de la CICOS devraient donc avoir accès à toutes les voies de navigation de l’organisation. Selon le secrétaire de la CICOS, il faudra un recrutement du personnel, mener des études appropriées, et acquérir du matériel qui va permettre le dragage du fleuve afin de fluidifier les échanges.

La CICOS annonce un concours dans la région

Cette commission organise un concours au mois d’octobre à l’école de navigation de Kauka. Les lauréats seront pris dans les entreprises appropriées selon le profil établi. Le financier de la CICOS a rappelé à la RDC le retard dans les cotisations.

Très réceptif, Antipas Mbusa Nyamwisi a promis de faire une note au Premier Ministre, Sama Lukonde pour lui rappeler les obligations envers la commission.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Assemblée nationale : deuxième report de l’élection du bureau définitif 

Kinshasa, 17 mai 2024- Prévue pour ce 18 mai, l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale est reportée à...

RDC-Lutte contre la prédation des finances publiques : ODEP renforce son mécanisme du contrôle citoyen

Kinshasa, 17 mai 2024- L'observatoire de la dépense publique (ODEP) a annoncé, vendredi 17 mai, au cours d'une conférence...

Foot – Eliminatoires Mondial 2026 : Des arbitres libyens et tunisiens aux commandes de deux prochains matchs de la RDC

Kinshasa, 17 Mai 2024 - Les officiels des matchs de la RDC pour la 3è et 4è journée comptant...

RDC-Medias: 30 jours de suspension infligés à l’émission Bosolo na Politik de Israël Mutombo

Kalemie, 17 mai 2024- Le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu à titre conservatoire...

RDC: Plainte contre Rawbank et Airtel pour vol en bande organisée (Document)

Kinshasa, 17 mai 2024- Scène invraisemblable. La banque Rawbank et la société de télécommunication Airtel sont traduites en justice...