M23 au Nord-Kivu :Le nouveau Gouverneur militaire visite certaines positions de ses hommes à Nyiragongo

Goma, 21 septembre 2023- Un jour après la prise officielle de ses nouvelles fonctions, le Gouverneur militaire ad intérim a effectué, mercredi 20 septembre, une visite d’inspection des certaines positions des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans le territoire de Nyiragongo, au Nord de la ville de Goma.

Le Général major Peter Chirimwami a précisé que cette visite s’inscrivait dans le cadre de la matérialisation de la vision de Félix Tshisekedi. C’était une façon pour l’autorité provinciale de se rassurer si ses hommes sont prêts à toute attaque et contraindre les rebelles du M23, actifs depuis plus d’une dans les territoires de Masisi et Rutshuru ainsi qu’une partie de Nyiragongo.

Optimiste à la diplomatie de Kinshasa, le patron de la province du Nord-Kivu reste confiant des accords de Nairobi et Luanda pour la pacification des territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.

“Je suis en train de matérialiser la vision de l’autorité suprême qui m’a transmise par le biais du chef d’Etat major général en passant par le VPM de la défense. Ils m’ont demandé que la priorité, c’est venir voir comment se comporte nos hommes à la ligne de front. Même si nous sommes dans le cessez-le-feu, il fallait que je me rassure que nous sommes prêts. L’armée c’est l’instrument de la politique. Nous nous comportons en fonction des instructions. On ne nous a jamais demandé de venir attaquer mais plutôt d’observer le cessez-le-feu”, a-t-il rassuré.

Après le carnage du 30 août dernier, le chef de l’exécutif provincial appelle ses administrés à une collaboration civilo-militaire. A l’en croire, les incidents qui se sont déroulés à l’Ouest de la capitale du Nord-Kivu devraient être dans les oubliettes. A la fin de cette visite, il a échangé avec les chefs des unités de l’armée au centre de commandement opérations.

Signalons que le Général major Peter Chirimwami venu en remplacement de Ndima Kongba connait la région du Kivu. Réputé en renseignements militaires, il a déjà servi aux côtés de plusieurs autres officiers militaires pour conduire des opérations dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...

RDC: Acacia Bandubola appelée à sévir contre la spoliation du patrimoine foncier de la SNCC

Kinshasa, 19 juillet 2024- La société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) fait face à la spoliation...

Education – Revue annuelle des performances : Le député André Kongolo s’engage à porter les recommandations de la sous-divison de Kasa-Vubu à l’Assemblée provinciale

Kinshasa, 19 juillet 2024 - Ouvertes jeudi 18 juillet, les assises de la Revue annuelle des performances (RAP) ont...

Kinshasa : Grogne des vendeuses des pagnes au beach Ngobila

Kinshasa, 19 juillet 2024- Les vendeuses des pagnes au beach Ngobila en colère à cause de la fermeture du...

RDC : Le gouvernement “a besoin de plus des recettes” pour financer la relance du PDL 145 territoires (CCE)

Kinshasa, 19 juillet 2024- Réunis autour de la Première ministre, jeudi 18 juillet, les membres du comité de conjoncture...