Goma, 21 septembre 2023- Un jour après la prise officielle de ses nouvelles fonctions, le Gouverneur militaire ad intérim a effectué, mercredi 20 septembre, une visite d’inspection des certaines positions des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans le territoire de Nyiragongo, au Nord de la ville de Goma.
Le Général major Peter Chirimwami a précisé que cette visite s’inscrivait dans le cadre de la matérialisation de la vision de Félix Tshisekedi. C’était une façon pour l’autorité provinciale de se rassurer si ses hommes sont prêts à toute attaque et contraindre les rebelles du M23, actifs depuis plus d’une dans les territoires de Masisi et Rutshuru ainsi qu’une partie de Nyiragongo.
Optimiste à la diplomatie de Kinshasa, le patron de la province du Nord-Kivu reste confiant des accords de Nairobi et Luanda pour la pacification des territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.
“Je suis en train de matérialiser la vision de l’autorité suprême qui m’a transmise par le biais du chef d’Etat major général en passant par le VPM de la défense. Ils m’ont demandé que la priorité, c’est venir voir comment se comporte nos hommes à la ligne de front. Même si nous sommes dans le cessez-le-feu, il fallait que je me rassure que nous sommes prêts. L’armée c’est l’instrument de la politique. Nous nous comportons en fonction des instructions. On ne nous a jamais demandé de venir attaquer mais plutôt d’observer le cessez-le-feu”, a-t-il rassuré.
Après le carnage du 30 août dernier, le chef de l’exécutif provincial appelle ses administrés à une collaboration civilo-militaire. A l’en croire, les incidents qui se sont déroulés à l’Ouest de la capitale du Nord-Kivu devraient être dans les oubliettes. A la fin de cette visite, il a échangé avec les chefs des unités de l’armée au centre de commandement opérations.
Signalons que le Général major Peter Chirimwami venu en remplacement de Ndima Kongba connait la région du Kivu. Réputé en renseignements militaires, il a déjà servi aux côtés de plusieurs autres officiers militaires pour conduire des opérations dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu.
Magloire TSONGO