RDC : “Le départ de la Monusco permettra d’arrêter le soutien qu’elle apporte aux groupes rebelles” ( Noël Tshiani)

Kinshasa, 21 septembre 2023- L’acteur politique Noël Tshiani salue la position prise par la République démocratique du Congo ( RDC) à l’Assemblée générale des Nations-Unies demandant le retrait accéléré de la Monusco du sol congolais.

Pour lui, le départ de la Mission des Nations-Unies pour la stabilité au Congo ( Monusco) permettra d’arrêter le soutien qu’elle apporte aux groupes rebelles.

Le départ de la Monusco permettra d’arrêter le soutien qu’elle apporte aux groupes rebelles, le pillage de nos ressources naturelles avec sa complicité et enfin de mettre fin à ses ingérences répétées dans les questions de politiques intérieures, y compris les questions législatives qui relèvent de la souveraineté d’un État et qui ne sont pas négociables avec les Nations à Unies ou les pays étrangers”, a-t-il souligné.

N. Tshiani estime que, “la RDC doit s’assumer et assumer pleinement sa souveraineté, y compris les fonctions régaliennes de maintien de la paix et de la sécurité sur l’ensemble de son territoire”.

Du haut de la tribune des Nations-Unies, le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, sans passer par le dos de la cuillère a déclaré que la RDC n’accordera jamais un dialogue au mouvement terroriste du M23.

Ce groupe supplétif du Rwanda ne respecte aucun des engagements conclus par les chefs d’état de la région dans le cadre de processus de Luanda et de Nairobi. En effet, nos seulement, il n’ont pas quitté les positions conquises mais ils continuent à massacrer la population civile et refusent le pré cantonnement et cantonnement et exigeant le dialogue qui ne leur sera jamais accordé”, a-t-il souligné.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différentes artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...