Kinshasa, 21 septembre 2023- L’acteur politique Noël Tshiani salue la position prise par la République démocratique du Congo ( RDC) à l’Assemblée générale des Nations-Unies demandant le retrait accéléré de la Monusco du sol congolais.
Pour lui, le départ de la Mission des Nations-Unies pour la stabilité au Congo ( Monusco) permettra d’arrêter le soutien qu’elle apporte aux groupes rebelles.
“Le départ de la Monusco permettra d’arrêter le soutien qu’elle apporte aux groupes rebelles, le pillage de nos ressources naturelles avec sa complicité et enfin de mettre fin à ses ingérences répétées dans les questions de politiques intérieures, y compris les questions législatives qui relèvent de la souveraineté d’un État et qui ne sont pas négociables avec les Nations à Unies ou les pays étrangers”, a-t-il souligné.
N. Tshiani estime que, “la RDC doit s’assumer et assumer pleinement sa souveraineté, y compris les fonctions régaliennes de maintien de la paix et de la sécurité sur l’ensemble de son territoire”.
Du haut de la tribune des Nations-Unies, le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, sans passer par le dos de la cuillère a déclaré que la RDC n’accordera jamais un dialogue au mouvement terroriste du M23.
“Ce groupe supplétif du Rwanda ne respecte aucun des engagements conclus par les chefs d’état de la région dans le cadre de processus de Luanda et de Nairobi. En effet, nos seulement, il n’ont pas quitté les positions conquises mais ils continuent à massacrer la population civile et refusent le pré cantonnement et cantonnement et exigeant le dialogue qui ne leur sera jamais accordé”, a-t-il souligné.
Riel LUKOMBO