Assemblée Générale de l’ONU : “C’est dans un esprit de solidarité au sein de l’EAC, que les dirigeants régionaux ont initié une série d’actions pour le retour à la paix dans l’Est de la RDC” (Evariste Ndayishimiye)

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Du haut de la tribune des Nations Unies à New-York, le président burundais Evariste Ndayishimiye qui a pris la parole jeudi 21 septembre, est revenu sur la situation à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Pour lui, c’est dans un esprit de solidarité au sein de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), que les dirigeants régionaux ont initié une série d’actions en vue du retour à la paix et à la sécurité dans l’Est de la RDC.

De ce fait, le président Ndayishimiye a réitéré son appel à la solidarité internationale pour la pacification de l’Est de la RDC, avant de réaffirmer son soutien indéfectible aux processus de paix de Luanda et de Nairobi ainsi qu’à l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région dont le Mécanisme régional de suivi est présidé par le Burundi.

“A ce sujet, si nous insistons sur la restauration de la confiance entre les Etats, nous devrions parvenir ensemble à condamner certains pêcheurs en eaux troubles qui attisent les conflits et livrent à la déstabilisation d’autres Etats”, a lancé Evariste Ndayishimiye.

Par ailleurs, il a souligné que l’instabilité politico-sécuritaire des pays du Sud surtout en Afrique vient de la volonté des puissances qui veulent guider les politiques intérieures des pays en développement.

“L’Afrique, en particulier, étant devenue le terrain d’affrontements géopolitiques de grandes puissances, elle enregistre toujours des années de retard en termes de développement économique”, a-t-il dénoncé.

Et de poursuivre : “En même temps que nous nous insurgeons contre les ingérences extérieures dans les affaires des Etats, nous condamnons aussi la résurgence des changements anticonstitutionnels de pouvoirs qui constituent un sérieux revers au niveau des acquis démocratiques enregistrés depuis plusieurs années en Afrique et dans le monde. L’ordre constitutionnel et l’Etat de droit doivent primer avant tout”.

Pour le président burundais, son pays tient au règlement pacifique des conflits par la voie du dialogue, de la coopération, de la concertation et de la négociation.

La Rédaction

Les plus vus

Nord-Kivu : Une semaine après le départ de Suminiwa, le M23 attaque les positions des FARDC à Lubero

Goma, 02 décembre 2024 - Les rebelles du M23 soutenus par les forces de défense du Rwanda (RDF) ont...

Ituri : Les usagers de la route Bunia-Kasenyi en souffrance suite à la dégradation et la multiplicité des barrières

Bunia, 02 Décembre 2024- Les usagers de la route Bunia-Kasenyi éprouvent d'énormes difficultés suite à la dégradation très avancée...

Isiro : Judith Suminwa à l’écoute de la population locale 

Kinshasa, 2 décembre 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka est arrivée, ce samedi 30 novembre, à Isiro dans...

Linafoot 2024/25 : V.Club s’adjuge le derby kinois face au DCMP

Kinshasa, 1er Décembre 2024 - Le 192è plus vieux derby de Kinshasa a tourné à l'avantage de l'AS V.Club,...

Linafoot 2024/25: Rangers stoppe Maniema Union, Mazembe poursuit sa lancée

Kinshasa, 30 Novembre 2024 - L'AC Rangers vient de déchirer le brevet d'invincibilité de l'AS Maniema Union en le...