Kinshasa, 22 Septembre 2023 – En dépit des multiples occasions non concrétisées procurées par les Congolaises cet après-midi au stade des Martyrs, la RDC a réussi à battre le Bénin par 2-1.
Dans cette partie jouée pour le compte du premier tour aller des éliminatoires qualificatives pour la prochaine CAN des dames, les deux buts des Léopards ont été l’œuvre de Falonne Pambani pour l’ouverture du score, et Naomie Kabakaba pour le but de la victoire.
Cette dernière, en combinaison avec sa compagne du club turque de Galatasaray, Ruth Kipoy, a marqué le 2ème but à la 55ème minute (2-1).
Quelques minutes avant en première période, les congolaises avaient pris l’avantage au tableau d’affichage à la 20è minute grâce au sang froid de Falonne Pambani. Bien servi en profondeur, l’attaquant du club Turque de Gaziantep n’avait pas tremblé pour fixer le portier adversaire (1-0).
Pour égaliser, l’attaquante béninoise, Yolande Yagmi avait profité d’une balle mal exploitée par les congolaises
à la 30è minute. Cette dernière a fini son action par une balle piquée, qui a trouvé le portier congolaise Fideline Ngoy.
Le match retour est prévu le 25 septembre à Cotonou. Les filles du sélectionneur Marcelin Kadiamba vont regretter les multiples occasions mal exploitées dans cette hostilité, notamment par Merveille Kanjinga ou encore Ruth Kipoy.
Roland MAKIESE