Foot – Eliminatoires CAN Feminine 2024 : La RDC bat le Bénin et met un pas pour la qualification au prochain tour

Kinshasa, 22 Septembre 2023 – En dépit des multiples occasions non concrétisées procurées par les Congolaises cet après-midi au stade des Martyrs, la RDC a réussi à battre le Bénin par 2-1.

Dans cette partie jouée pour le compte du premier tour aller des éliminatoires qualificatives pour la prochaine CAN des dames, les deux buts des Léopards ont été l’œuvre de Falonne Pambani pour l’ouverture du score, et Naomie Kabakaba pour le but de la victoire.

Cette dernière, en combinaison avec sa compagne du club turque de Galatasaray, Ruth Kipoy, a marqué le 2ème but à la 55ème minute (2-1).

Quelques minutes avant en première période, les congolaises avaient pris l’avantage au tableau d’affichage à la 20è minute grâce au sang froid de Falonne Pambani. Bien servi en profondeur, l’attaquant du club Turque de Gaziantep n’avait pas tremblé pour fixer le portier adversaire (1-0).

Pour égaliser, l’attaquante béninoise, Yolande Yagmi avait profité d’une balle mal exploitée par les congolaises
à la 30è minute. Cette dernière a fini son action par une balle piquée, qui a trouvé le portier congolaise Fideline Ngoy.

Le match retour est prévu le 25 septembre à Cotonou. Les filles du sélectionneur Marcelin Kadiamba vont regretter les multiples occasions mal exploitées dans cette hostilité, notamment par Merveille Kanjinga ou encore Ruth Kipoy.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Sécurité : Une forte délégation gouvernementale congolaise prend part à la réunion de l’UNSAC en Angola

Kinshasa, 23 mai 2024- Le Vice-premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Maître Peter Kazadi Kankonde, est...

Assemblée nationale: Le bureau définitif affiche désormais complet avec 7 membres dont 3 femmes

Kinshasa, 23 mai 2024- l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo s'est dotée d'un bureau définitif, mercredi 22...

Assemblée nationale-Élection du bureau définitif: Avec 371 voix, Vital Kamerhe signe son grand retour au perchoir 15 ans après

Kinshasa, 22 mai 2024- Le député national Vital Kamerhe a été massivement élu, mercredi 22 mai, par ses pairs...

Linafoot – Play-offs : Victorieux dans le derby Lushois, Mazembe s’approche du sacre

Kinshasa, 22 Mai 2024 - Le derby Lushois retour vient de sourire à l'avantage du TP Mazembe (1-0), cet...

Du légendaire Weah à l’incroyable Haller : 5 athlètes africains qui ont conquis le monde

À l’occasion de la Journée de l'Afrique, le bookmaker 1xBet rappelle cinq athlètes légendaires qui ont inscrit leur nom...