Kinshasa, 22 septembre 2023- Une audience foraine a eu lieu ce vendredi 22 septembre à la prison Centrale de Makala, dans l’affaire Stanis Bujakera, correspondant du média Jeune Afrique arrêté depuis le 8 septembre 2023 à Kinshasa.
Au sujet de la demande de sa mise en liberté provisoire, le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe a pris l’affaire en délibéré.
L’arrêt avant dire droit sur cette requête sera prononcé le 25 septembre prochain.
Signalons que les avocats du journaliste Stanis Bujakera avaient fait appel contre la décision du tribunal ; celle de maintenir en prison ce professionnel des medias durant tout le temps du procès.
Accusé de “faux en écriture et falsification des sceaux de l’Etat, propagation de faux bruits et transmission de messages erronés et contraires à la loi”, le directeur de publication adjoint du média en ligne actualité.cd est incarcéré à la Prison Centrale de Makala depuis le 14 septembre de l’année en cours.
Il risque jusqu’à 10 années de prison, plus encore si les peines sont cumulées en raison d’une disposition du nouveau code du numérique.
Makambo Bernetel