Kinshasa, 22 septembre 2023 : Le processus électoral en République démocratique du Congo se poursuit sans faille. Lors d’une réunion avec des organisations de la société civile au Palais du Peuple le 21 septembre 2023, le président de la CENI, Dénis Kadima, a confirmé l’utilisation du Dispositif Électronique de Vote (DEV), anciennement connu sous le nom de machine à voter, pour les élections de décembre 2023.
Pour la même occasion, il a révélé que pour ces élections, la CENI prévoit d’utiliser les machines déjà utilisées en 2018, mais avec un logiciel amélioré. C’est dans le même sens, dit-il, que sa structure a déjà commandé 26 000 nouvelles machines, dont la livraison est prévue dès le mois prochain. Ces nouvelles machines seront intégrées au processus électoral avec le nouveau logiciel qui renforcera la sécurité et l’efficacité du système.
Le président de la centrale électorale cité par nos confrères d’actualité.cd, a tenu à rassurer de la fiabilité et de la sécurité de ce dispositif électronique. Denis Kadima a précisé que les élections de décembre 2023 seraient semi-électroniques, combinant le vote électronique avec un dépouillement manuel pour assurer la crédibilité du processus.
Le président de la CENI a également souligné que les machines utilisées seraient équipées de GPS. Ce qui permettrait à la CENI de les localiser en temps réel pour garantir leur intégrité et éviter toute manipulation.
Dans le même chapitre, le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, qui s’est exprimé dans la soirée du mercredi 20 septembre, à la tribune des Nations-Unies, a dans son allocution, rassuré au monde entier de la tenue le 20 décembre, des élections générales en RDC, selon le calendrier de la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI).
“Je voudrais confirmer une fois de plus qu’à la fin de cette année, les élections générales seront organisées en RDC dans les institutions à mandat électif jusqu’au niveau des communes. En vue de garantir leur succès, toutes les parties impliquées se mobilisent”, a rassuré Félix Tshisekedi.
Dans ce même registre, le garant du bon fonctionnement des institutions de la RDC a également fait savoir que des dispositions ont été prises pour l’organisation des bonnes élections pour ce 4è cycle. Pour ce faire, il a aussi appelé l’Organisation des Nations-Unies à y jouer un rôle pour permettre que ces scrutins puissent se dérouler dans la paix, étant donné que cette organisation reste le cadre le plus approprié pour discuter de l’avenir de la planète terre et de relations notamment entre les peuples et les nations.
Roger KAKULIRAHI