RDC – Élections 2023 : “Même si aujourd’hui Fayulu me dit qu’il veut soutenir le Chef de l’État, je vais le recevoir” (Augustin Kabuya)

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Au cours d’un échange, mercredi 20 septembre, avec une délégation du regroupement Alliance des Acteurs Attachés au Peuple (AAAP), le secrétaire général du parti présidentiel Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, s’est affiché en provocateur contre l’opposant Martin Fayulu.

Devant Laurent Batumona, Tryphon Kin-Kiey Mulumba, Henriette Wamu, Michel Bongongo et du président du caucus de députés du Nord-Kivu, Singoma Mwanza Hamisi, le SG de l’UDPS a fait savoir que cette visite des dirigeants de l’AAAP témoigne la détermination de donner un second mandat au Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

“Je suis le responsable de l’UDPS, la famille politique du Chef de l’État. Comme nous le disons, la maternité politique de son Excellence Monsieur le Président de la République s’appelle l’UDPS. Depuis le 26 août dernier, nous lui avons renouvelé notre confiance pour un second mandat de 5 ans à la tête du parti et nous lui avons désigné Candidat Président. C’est dans ce contexte que nos frères et soeurs de AAAP ont choisi, eux aussi, Félix Tshisekedi comme leur candidat pour le prochain scrutin présidentiel. Il est donc de bon aloi que je les reçoive et discute avec eux afin de voir ce qu’on peut faire ensemble dans les jours à venir”, a déclaré Augustin Kabuya.

Pour Triphon Kin-Key Mulumba, porte-parole de la délégation, le candidat Tshisekedi doit triompher.

“Notre Candidat qui doit triompher c’est le Président, Félix-Antoine Tshisekedi. Avec l’UDPS, nous avons les mêmes intérêts, nous sommes une même famille. Raison pour laquelle nous sommes venus voir le haut patron du Parti Présidentiel pour réafirmer notre position à soutenir le Chef de l’État pour sa réélection en étroite collaboration avec son parti politique”, a-t-il affirmé.

De son côté, le secrétaire général de l’UDPS a rassuré que le parti présidentiel est ouvert à toute personne prête à soutenir Félix Tshisekedi, Martin Fayulu y compris.

“En tant que Secrétaire Général de l’UDPS, je ne peux pas fermer la porte à toute personne ou entité politique qui désigne comme candidat Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi à l’élection présidentielle de 2023. Moi, je vois très mal que celui qui est venu vers l’UDPS et qui fait allégeance au chef de l’État puisse rencontrer la résistance de notre part; ça sera de l’irresponsabilité. Nous sommes très ouvert pour recevoir tout le monde. Même si aujourd’hui Fayulu me dit qu’il veut soutenir le Chef de l’État, je vais le recevoir“, a lancé Augustin Kabuya.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...