RDC – Élections 2023 : “Même si aujourd’hui Fayulu me dit qu’il veut soutenir le Chef de l’État, je vais le recevoir” (Augustin Kabuya)

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Au cours d’un échange, mercredi 20 septembre, avec une délégation du regroupement Alliance des Acteurs Attachés au Peuple (AAAP), le secrétaire général du parti présidentiel Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, s’est affiché en provocateur contre l’opposant Martin Fayulu.

Devant Laurent Batumona, Tryphon Kin-Kiey Mulumba, Henriette Wamu, Michel Bongongo et du président du caucus de députés du Nord-Kivu, Singoma Mwanza Hamisi, le SG de l’UDPS a fait savoir que cette visite des dirigeants de l’AAAP témoigne la détermination de donner un second mandat au Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

“Je suis le responsable de l’UDPS, la famille politique du Chef de l’État. Comme nous le disons, la maternité politique de son Excellence Monsieur le Président de la République s’appelle l’UDPS. Depuis le 26 août dernier, nous lui avons renouvelé notre confiance pour un second mandat de 5 ans à la tête du parti et nous lui avons désigné Candidat Président. C’est dans ce contexte que nos frères et soeurs de AAAP ont choisi, eux aussi, Félix Tshisekedi comme leur candidat pour le prochain scrutin présidentiel. Il est donc de bon aloi que je les reçoive et discute avec eux afin de voir ce qu’on peut faire ensemble dans les jours à venir”, a déclaré Augustin Kabuya.

Pour Triphon Kin-Key Mulumba, porte-parole de la délégation, le candidat Tshisekedi doit triompher.

“Notre Candidat qui doit triompher c’est le Président, Félix-Antoine Tshisekedi. Avec l’UDPS, nous avons les mêmes intérêts, nous sommes une même famille. Raison pour laquelle nous sommes venus voir le haut patron du Parti Présidentiel pour réafirmer notre position à soutenir le Chef de l’État pour sa réélection en étroite collaboration avec son parti politique”, a-t-il affirmé.

De son côté, le secrétaire général de l’UDPS a rassuré que le parti présidentiel est ouvert à toute personne prête à soutenir Félix Tshisekedi, Martin Fayulu y compris.

“En tant que Secrétaire Général de l’UDPS, je ne peux pas fermer la porte à toute personne ou entité politique qui désigne comme candidat Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi à l’élection présidentielle de 2023. Moi, je vois très mal que celui qui est venu vers l’UDPS et qui fait allégeance au chef de l’État puisse rencontrer la résistance de notre part; ça sera de l’irresponsabilité. Nous sommes très ouvert pour recevoir tout le monde. Même si aujourd’hui Fayulu me dit qu’il veut soutenir le Chef de l’État, je vais le recevoir“, a lancé Augustin Kabuya.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

RDC: “La CENI a urgemment besoin de 4 Antonov 26 et de 10 hélicoptères afin d’être capable de déployer ses cargaisons dans les délais”...

Kinshasa, 7 décembre 2023- Le président de la CENI Denis Kadima a, dans une correspondance adressée au Chef de...

RDC : Pour désengorger Makala, plusieurs prisonniers transférés au camp de détention de Luzumu

Kinshasa, 07 décembre 2023- Dans le souci de désengorger la prison centrale de Makala, une opération de transfert de...

RDC : 67% de la population utilisent les taxis motos comme moyen de transport ( Target)

Kinshasa 07 décembre 2023- En République démocratique du Congo ( RDC), le taxi moto est le deuxième moyen de...

Campagne électorale : Félix Tshisekedi annoncé à Kalemie ce jeudi

Kalemie, 7 décembre 2023- Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo arrive à Kalemie, chef-lieu de la...

Ituri: Le délabrement de plus 10 Km du tronçon Bunia-Mungwalu à la base de la hausse de prix des produits à Mungwalu

Bunia, 7 décembre 2023- Le tronçon routier Bunia-Iga Barrière- Mungwalu récemment réhabilité par le gouvernement provincial est dans un...