RDC – Procès Mwangachuchu : Le verdict attendu ce vendredi est reporté sine die (Haute cour militaire)

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Pourtant très attendu pour ce vendredi 22 septembre 2023, le verdict de la Haute Cour Militaire dans l’affaire du député national Édouard Mwangachuchu est reporté sine die. Cette information déjà relayée par plusieurs compte Twitter, émane du service de communication de la Haute Cour Militaire.

Selon elle, ce report est consécutif au déplacement pour des raisons de service de l’un des juges qui statuent sur cette affaire. La cellule de communication soutient qu’une nouvelle date sera communiquée par le greffier de cette juridiction, dès le retour de ce juge concerné.

C’est après nombreux mois d’instruction, que le procès du député national élu du Nord-Kivu, Édouard Mwangachuchu, s’est clôturé le 8 septembre dernier. Les juges de la Haute Cour Militaire se sont dits suffisamment éclairés sur les faits en cause et ont pris l’affaire en délibéré pour prononcer leur arrêt ce 22 septembre.

Après la clôture de l’instruction, le ministère public a requis depuis fin août, une prison à perpétuité contre le prévenu, et la partie civile a sollicité 10 milliards USD à titre de dommages-intérêts et la déchéance du mandat parlementaire de Mwangachuchu. Les avocats de Mwangachuchu, qui avaient dénoncé cette procédure, n’avaient pas hésité de soutenir que leur client est victime du seul fait d’appartenir à l’ethnie Tusti, alors que “tout Tusti n’est pas forcément M23”

Pour rappel, le député Édouard Mwangachuchu et son co-prévenu, le commissaire principal Robert Mushagalirwa, sont poursuivis pour trahison, participation à un mouvement insurrectionnel et détention illégale d’armes de guerre.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Assemblée nationale : deuxième report de l’élection du bureau définitif 

Kinshasa, 17 mai 2024- Prévue pour ce 18 mai, l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale est reportée à...

RDC-Lutte contre la prédation des finances publiques : ODEP renforce son mécanisme du contrôle citoyen

Kinshasa, 17 mai 2024- L'observatoire de la dépense publique (ODEP) a annoncé, vendredi 17 mai, au cours d'une conférence...

Foot – Eliminatoires Mondial 2026 : Des arbitres libyens et tunisiens aux commandes de deux prochains matchs de la RDC

Kinshasa, 17 Mai 2024 - Les officiels des matchs de la RDC pour la 3è et 4è journée comptant...

RDC-Medias: 30 jours de suspension infligés à l’émission Bosolo na Politik de Israël Mutombo

Kalemie, 17 mai 2024- Le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu à titre conservatoire...

RDC: Plainte contre Rawbank et Airtel pour vol en bande organisée (Document)

Kinshasa, 17 mai 2024- Scène invraisemblable. La banque Rawbank et la société de télécommunication Airtel sont traduites en justice...