RDC – Procès Mwangachuchu : Le verdict attendu ce vendredi est reporté sine die (Haute cour militaire)

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Pourtant très attendu pour ce vendredi 22 septembre 2023, le verdict de la Haute Cour Militaire dans l’affaire du député national Édouard Mwangachuchu est reporté sine die. Cette information déjà relayée par plusieurs compte Twitter, émane du service de communication de la Haute Cour Militaire.

Selon elle, ce report est consécutif au déplacement pour des raisons de service de l’un des juges qui statuent sur cette affaire. La cellule de communication soutient qu’une nouvelle date sera communiquée par le greffier de cette juridiction, dès le retour de ce juge concerné.

C’est après nombreux mois d’instruction, que le procès du député national élu du Nord-Kivu, Édouard Mwangachuchu, s’est clôturé le 8 septembre dernier. Les juges de la Haute Cour Militaire se sont dits suffisamment éclairés sur les faits en cause et ont pris l’affaire en délibéré pour prononcer leur arrêt ce 22 septembre.

Après la clôture de l’instruction, le ministère public a requis depuis fin août, une prison à perpétuité contre le prévenu, et la partie civile a sollicité 10 milliards USD à titre de dommages-intérêts et la déchéance du mandat parlementaire de Mwangachuchu. Les avocats de Mwangachuchu, qui avaient dénoncé cette procédure, n’avaient pas hésité de soutenir que leur client est victime du seul fait d’appartenir à l’ethnie Tusti, alors que “tout Tusti n’est pas forcément M23”

Pour rappel, le député Édouard Mwangachuchu et son co-prévenu, le commissaire principal Robert Mushagalirwa, sont poursuivis pour trahison, participation à un mouvement insurrectionnel et détention illégale d’armes de guerre.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Kasaï-Central : Un appel au soutien de tous les candidats députés lancé pour sauver la route de l’Université UKA coupée par l’érosion

Kinshasa, 04 décembre 2023- La route qui mène vers la prestigieuse université Notre Dame du Kasayi (UKA) dans la...

Campagne électorale : Félix Tshisekedi appelle à une enquête suite aux morts après son meeting à Mbanza-Ngungu

Kinshasa, 03 décembre 2023 - Consterné suite aux morts d’hommes et blessés enregistrés après son meeting à Mbanza -Ngungu,...

Présidentielle : Comme Matata, Kikuni et Diongo, Delly Sesanga rejoint Moïse Katumbi

Kinshasa, 03 décembre 2023 : Candidat numéro 4 à la présidentielle du 20 décembre 2023, Delly Sesanga se rallie...

Présidentielle : Adolphe Muzito débarque à Tshikapa

Kinshasa, 03 décembre 2023- Candidat numéro 24 à la présidentielle du 20 décembre 2023, Adolphe Muzito est à la...

Présidentielle 2023 : A Mbandaka, Moïse Katumbi promet l’eau et l’électricité à la population une fois élu

Kinshasa, 03 décembre 2023 : Le candidat numéro 3 à la présidentielle du 20 décembre 2023, Moise Katumbi Chapwe...