Kinshasa, 22 septembre 2023 : Pourtant très attendu pour ce vendredi 22 septembre 2023, le verdict de la Haute Cour Militaire dans l’affaire du député national Édouard Mwangachuchu est reporté sine die. Cette information déjà relayée par plusieurs compte Twitter, émane du service de communication de la Haute Cour Militaire.
Selon elle, ce report est consécutif au déplacement pour des raisons de service de l’un des juges qui statuent sur cette affaire. La cellule de communication soutient qu’une nouvelle date sera communiquée par le greffier de cette juridiction, dès le retour de ce juge concerné.
C’est après nombreux mois d’instruction, que le procès du député national élu du Nord-Kivu, Édouard Mwangachuchu, s’est clôturé le 8 septembre dernier. Les juges de la Haute Cour Militaire se sont dits suffisamment éclairés sur les faits en cause et ont pris l’affaire en délibéré pour prononcer leur arrêt ce 22 septembre.
Après la clôture de l’instruction, le ministère public a requis depuis fin août, une prison à perpétuité contre le prévenu, et la partie civile a sollicité 10 milliards USD à titre de dommages-intérêts et la déchéance du mandat parlementaire de Mwangachuchu. Les avocats de Mwangachuchu, qui avaient dénoncé cette procédure, n’avaient pas hésité de soutenir que leur client est victime du seul fait d’appartenir à l’ethnie Tusti, alors que “tout Tusti n’est pas forcément M23”
Pour rappel, le député Édouard Mwangachuchu et son co-prévenu, le commissaire principal Robert Mushagalirwa, sont poursuivis pour trahison, participation à un mouvement insurrectionnel et détention illégale d’armes de guerre.
Roger KAKULIRAHI