Goma, 23 septembre 2023- En séjour aux États-Unis d’Amérique, le chef de l’État congolais a échangé, vendredi 22 septembre, avec le secrétaire général de l’organisation des Nations-Unies (ONU).
Félix Tshisekedi et Antonio Guteres n’ont fait aucune déclaration après leurs échanges de près d’une heure, selon la Presse présidentielle.
Cependant, cette rencontre intervient 48 heures après le discours remarquable de Félix Tshisekedi du haut de la tribune de l’ONU au cours duquel, il a demandé l’accélération du départ de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation de la RDC pour notamment apaiser les tensions entre cette dernière et les congolais.
Active depuis plus de 20 ans sur le sol congolais, la Monusco reste la plus appuyée au monde selon les recherches. Elle dispose d’importantes ressources humaines et matérielles pour restaurer la paix.
En 2022, les populations se sont soulevées contre la présence des casques bleus dans les villes de Goma, Butembo et Beni, dans la province du Nord-Kivu. Sur place, il y a plusieurs morts dans le rang de la population civile.
Magloire TSONGO