Goma, 23 septembre 2023- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général major Peter Chirimwami a effectué, vendredi 22 septembre, une visite dans le territoire de Masisi, à l’Ouest de la ville de Goma (RDC).
Le chef de l’exécutif provincial a, lors de son déplacement, annoncé la reprise de la cité stratégique de Mushaki , porte d’entrée du carré minier de Rubaya par les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Celles-ci vont contrôler désormais cette partie aux côtés des forces burundaises faisant partie de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF).
“Le premier sens de mon déplacement ici à Mushaki, constitue à transmettre un message d’encouragement aux forces de défense de notre pays et aux allier du contingent burundais et le deuxième message consiste à réconforter la population parce qu’il y a quelques temps à cet endroit-ci il y a avait présence de l’ennemi”, a-t-il déclaré.
Le nouveau Gouverneur du Nord-Kivu a, par la même occasion rassuré la population sur la détermination des forces loyalistes pour libérer toutes les zones occupées par les rebelles du M23. Il a également lancé un dernier appel aux congolais oeuvrant dans le rang du mouvement rebelle du M23 qu’il y n’aura pas de négociation.
“Nous rassurons la population que l’armée monte déjà en puissance. Avec la collaboration de la force régionale,, nous avons la garantie que nous allons recouvrer l’intégrité du territoire. Il y n’aura pas de négociation avec les rebelles du M23. Ceux qui sont dans les rangs de l’ennemi et qui estiment qu’ils sont congolais qu’ils rejoignent le camp des FARDC”, insiste-t-il.
Venu en remplacement du lieutenant-General Ndima Kongba, rappelé à Kinshasa après le carnage à Goma, le général Peter Chirimwami invite la population locale à la collaboration.
“Certes, vous, la population vous avez une part de responsabilité dans tout cela, si nous, l’armée, n’avons pas la collaboration de la population nous ne pouvons pas aussi gagner la guerre”, a-t-il conclu.
Magloire TSONGO