Guerre du M23 : La cité de Mushaki de nouveau entre les mains des FARDC

Goma, 23 septembre 2023- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général major Peter Chirimwami a effectué, vendredi 22 septembre, une visite dans le territoire de Masisi, à l’Ouest de la ville de Goma (RDC).

Le chef de l’exécutif provincial a, lors de son déplacement, annoncé la reprise de la cité stratégique de Mushaki , porte d’entrée du carré minier de Rubaya par les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Celles-ci vont contrôler désormais cette partie aux côtés des forces burundaises faisant partie de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF).

Le premier sens de mon déplacement ici à Mushaki, constitue à transmettre un message d’encouragement aux forces de défense de notre pays et aux allier du contingent burundais et le deuxième message consiste à réconforter la population parce qu’il y a quelques temps à cet endroit-ci il y a avait présence de l’ennemi”, a-t-il déclaré.

Le nouveau Gouverneur du Nord-Kivu a, par la même occasion rassuré la population sur la détermination des forces loyalistes pour libérer toutes les zones occupées par les rebelles du M23. Il a également lancé un dernier appel aux congolais oeuvrant dans le rang du mouvement rebelle du M23 qu’il y n’aura pas de négociation.

Nous rassurons la population que l’armée monte déjà en puissance. Avec la collaboration de la force régionale,, nous avons la garantie que nous allons recouvrer l’intégrité du territoire. Il y n’aura pas de négociation avec les rebelles du M23. Ceux qui sont dans les rangs de l’ennemi et qui estiment qu’ils sont congolais qu’ils rejoignent le camp des FARDC”, insiste-t-il.

Venu en remplacement du lieutenant-General Ndima Kongba, rappelé à Kinshasa après le carnage à Goma, le général Peter Chirimwami invite la population locale à la collaboration.

Certes, vous, la population vous avez une part de responsabilité dans tout cela, si nous, l’armée, n’avons pas la collaboration de la population nous ne pouvons pas aussi gagner la guerre”, a-t-il conclu.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Kinshasa : Félix Tshisekedi lance les travaux de construction des rocades

Kinshasa, 22 juin 2024- Le lancement de construction des rocades de la ville de Kinshasa a eu lieu, samedi...

RDC : Constant Mutamba suspend la délivrance du Folio 92 (F92) aux églises et Asbl

Kinshasa, 22 juin 2024 : Après avoir donné injonction au procureur général près la Cour de cassation d’ordonner des...

RDC : “Les agents et fonctionnaires de l’État seront désormais payés avant le 28e jour de chaque mois” (Ministre des Finances)

Kinshasa, 22 juin 2024 : Le nouveau ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Doudou Fwamba Likunde...

Entrepreneuriat : La société Standard Group annonce l’organisation en octobre du “Congrès minier national”

Kinshasa, 22 juin 2024 - Le Congrès minier national aura lieu les 14 et 15 octobre de l’année en...

Foot – Transfert : Heritier Luvumbu signe un contrat de 2 ans avec l’AS V.Club

Kinshasa, 22 Juin 2024 - L'attaquant congolais, Héritier Luvumbu, a paraphé un contrat de 2 ans avec la formation...