Ituri- Affaire perception des taxes par l’armée : Le lieutenant Jules Ngongo encourage la population à dénoncer tout dérapage

Bunia, 23 septembre 2023 – “L’armée n’est pas une perceptrice. L’armée n’est pas une structure régénératrice des recettes, nous ne sommes pas un organe qui récolte les recettes, la population doit dénoncer le dérapage au sein de l’armée”, a réagi le porte-parole militaire de l’Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, au sujet d’une dénonciation de la société civile concernant la perception des taxes et impôts par les éléments de l’armée.

Cette bavure a été constatée dans la commune rurale de Mungwalu en territoire de Djugu avec notamment la perception d’impôt minimum personnel IPM par certains militaires des FARDC commis à une barrière de l’entrée de cette commune.

Reconnaissant la présence des militaires indisciplinés dans l’armée qui ne respectent pas les consignes, Jules Ngongo a orienté la population à dénoncer clairement, étant donné que l’auditorat militaire est aussi chargé à s’occuper des brebis galeuses.

“La discipline militaire est là et elle est claire, ce n’est pas pour rien que nous sommes dans une zone opérationnelle où il y a même la cour militaire. Donc, l’auditorat fera son travail. Nous encourageons cette population à dénoncer clairement, c’est où ? Quand et comment ? Et là nous aurons le renseignement et nous allons agir”, a-t-il ajouté.

Pour rappel, d’après le vice-président de la société civile de la commune rurale de Mungwalu, certains militaires sont utilisés pour faire la perception d’impôt et cela en violation de l’article 15 des codes des impôts oubliant leur mission régalienne.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Foot Féminin – Éliminatoires CAN 2024 : 11 après, la RDC se qualifie pour la phase finale

Kinshasa, 5 Décembre 2023 - Les Léopards dames seniors de la RDC l'ont fait. Cette qualification a été arrachée...

Présidentielle 2023 : Malgré les troubles, Moïse Katumbi exhorte la population de Lisala à dire au revoir à Félix Tshisekedi le 20 décembre

Kinshasa, 05 décembre 2023- Le candidat numéro 3 à la présidentielle du 20 décembre 2023 en RD Congo, Moïse...

RDC- Katumbi détenteur d’un passeport zambien : L’opposant zambien Mwenya Musenge veut voir clair

Kinshasa, 05 décembre 2023- En Zambie, pays voisin de la République Démocratique du Congo, l’opposant Mwenya Musenge, secrétaire général...

Diplomatie : L’ancien patron de l’ANR Inzun Kakiak remplace Christophe Muzungu à l’ambassade de la RDC au Congo

Kinhsasa, 5 décembre 2023 - L'ancien administrateur général de l'Agence Nationale des Renseignements Inzun Kakiak est désormais le nouvel...

Présidentielle – Candidature unique à l’opposition : “Moïse Katumbi et Matata Ponyo ont monté un coup contre Martin Fayulu” (Devos Kitoko)

Kinshasa, 05 décembre 2023- Le secrétaire général de l'Ecide, et directeur de campagne du candidat numéro 21 à la...