Bunia, 23 septembre 2023 – “L’armée n’est pas une perceptrice. L’armée n’est pas une structure régénératrice des recettes, nous ne sommes pas un organe qui récolte les recettes, la population doit dénoncer le dérapage au sein de l’armée”, a réagi le porte-parole militaire de l’Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, au sujet d’une dénonciation de la société civile concernant la perception des taxes et impôts par les éléments de l’armée.
Cette bavure a été constatée dans la commune rurale de Mungwalu en territoire de Djugu avec notamment la perception d’impôt minimum personnel IPM par certains militaires des FARDC commis à une barrière de l’entrée de cette commune.
Reconnaissant la présence des militaires indisciplinés dans l’armée qui ne respectent pas les consignes, Jules Ngongo a orienté la population à dénoncer clairement, étant donné que l’auditorat militaire est aussi chargé à s’occuper des brebis galeuses.
“La discipline militaire est là et elle est claire, ce n’est pas pour rien que nous sommes dans une zone opérationnelle où il y a même la cour militaire. Donc, l’auditorat fera son travail. Nous encourageons cette population à dénoncer clairement, c’est où ? Quand et comment ? Et là nous aurons le renseignement et nous allons agir”, a-t-il ajouté.
Pour rappel, d’après le vice-président de la société civile de la commune rurale de Mungwalu, certains militaires sont utilisés pour faire la perception d’impôt et cela en violation de l’article 15 des codes des impôts oubliant leur mission régalienne.
Denis MUNGURIEK AN