Bunia, 22 septembre 2023- Officiellement débutée le lundi 04 septembre, sur toute l’étendue du territoire national, la rentrée scolaire 2023-2024 a également été effective à Boga, une entité de la chefferie de Bahema Boga en territoire d’Irumu en province de l’Ituri. Contrairement aux années précédentes, il s’observe cette année, l’augmentation d’effectif des élèves dans des écoles de la place.
Cette confirmation est de Kisembo Mageze, chef des écoles dans cette zone. Comparativement aux trois années précédentes, il évalue à nonante-huit pourcent (98%) l’effectivité de cette année scolaire dans des écoles de Boga.
Selon lui, la cause principale de cette réussite des activités est le retour progressif de l’accalmie dans ce coin de la province, occasionnant le retour de la population qui avait fui les hostilités des groupes armés actifs dans la région, dont notamment les terroristes de l’ADF Nalu.
“L’effectif a doublé par rapport aux années antérieures et là on peut parler de la réussite des activités, avant vous pouvez trouver 150 élèves ou bien 200, mais cette année on a 470 élèves et on a essayé de demander à nos collègues d’autres écoles, ils ont confirmé qu’ils ont des élèves. Vraiment c’est une rentrée effective dans notre axe”, a-t-il confirmé
Néanmoins, la demande continue d’être adressée aux autorités compétentes chargées de sécurité afin de doubler les efforts pour sécuriser la population retournée.
Denis MUNGURIEK AN