Beni, 23 Septembre 2023- Le Président congolais, Félix Tshisekedi a accordé vendredi 22 septembre, à NewYork, où il séjourne une audience, à José W. Fernandez, sous-secrétaire d’État américain, chargé de la croissance économique, de l’énergie et de l’environnement.
D’après la présidence, les échanges entre le Président Tshisekedi et M. Fernandez ont porté sur la concrétisation du protocole d’accord signé entre la RDC, la Zambie et les USA pour la production de précurseurs de batteries électriques au Congo et la transformation locale des minerais stratégiques. La même source indique que le sous-secrétaire d’État américain a saisi cette occasion pour réitérer le soutien des USA pour la restauration de la paix et la stabilité dans la partie Est de la RDC.
Dans la même journée, le chef de l’Etat congolais a échangé avec le secrétaire général de l’organisation des Nations-Unies (ONU). Félix Tshisekedi et Antonio Guterres n’ont fait aucune déclaration après leurs échanges de près d’une heure, selon la Presse présidentielle.
Cependant, cette rencontre est intervenue 48 heures après le discours remarquable de Félix Tshisekedi du haut de la tribune de l’ONU au cours duquel, il a demandé d’accélérer le départ de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation de la RDC pour notamment apaiser les tensions entre cette dernière et les citoyens congolais.
Roger KAKULIRAHI