Kinshasa, 23 Septembre 2023 – Après leur victoire en match aller (2-1) du premier tour qualificatif à la prochaine CAN dames 2024 face au Bénin, les Léopards dames ont réussi la visite du ministre des Sports et Loisirs, François Kabulo.
C’était une occasion pour le patron du sport congolais de motiver encore ces dames qui se sont battues jusqu’à donner la victoire à toute une nation.
“Désormais, vous aurez la même prime que les hommes ” a déclaré le ministre des Sports François Claude Kabulo aux joueuses à l’issue de ce match face au Bénin.
Cette fois-ci, toutes les batteries ont été mises en place pour permettre aux Léopards de disputer une seconde phase finale (la première jouée en 1998).
Lors de la dernière édition disputée au Maroc, les congolaises n’avaient pas pris part aux Eliminatoires et avaient déclaré forfait. Elles étaient incapables de se rendre à Malabo pour le match aller contre la Guinée Équatoriale, faute de prise en charge par la FECOFA. Conséquences, la RDC avait été déclassée de la compétition.
Le groupe du sélectionneur Marcelin Kadiamba est mis à l’abri pour le match retour prévu le mardi 27 courant à Cotonou.
Roland MAKIESE