Ituri- Incinération et interdiction de la vente et consommation des boissons fortement alcoolisées à Bunia

Bunia, le 24 septembre 2023 – Les services de l’ordre et de sécurité ont procédé, vendredi 22 septembre, à l’incinération d’une importante quantité de boissons fortement alcoolisées et impropres à la consommation en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

La destruction de ces produits nuisibles à la santé, au stade Amani, a été faite en présence du maire de la ville de Bunia, de plusieurs autorités militaires, locales et de la population.

A l’occasion, l’autorité urbaine a conscientisé les jeunes aux dangers des ces produits nocifs. Il a aussi appelé les opérateurs économiques à investir à autres choses que d’importer ou de fabriquer les boissons impropres à la consommation.

“Nous comptons sur cette jeunesse. Aujourd’hui, quand je vais partir, c’est un jeune qui va me remplacer. Cette boisson que nous avons détruite nous a causé beaucoup de problèmes, nos parents, nos frères, nos sœurs sont morts et nos mamans éventrées à cause de ces boissons c’est après avoir bu que vous tuez sans merci. Pour les opérateurs économiques, il y a beaucoup à faire, ce n’est pas seulement ces boissons qui peuvent leur donner beaucoup d’argent, il y a beaucoup d’autres choses qui peuvent leur procurer de l’argent, donc j’interdis ça”, a fait entendre le commissaire supérieur Jean Bosco Mbuyi Kola, maire de la ville de Bunia

Pour parvenir à la saisie de ces produits, deux équipes ont été mises à place. L’une chargée de sensibilisation et de l’autre de la saisie. Cette opération a été une réussite grâce à la collaboration de la population.

Cette saisie et incinération des produits sont intervenues après la descente sur terrain et l’analyse menée par le service Office Congolais de Contrôle ,OCC.

Cette opération est saluée par la population qui veut voir les usines locales arrêter la fabrication de ce genre de boissons. Elle demande aux importateurs de penser à la répercussion de cette dernière sur la jeunesse congolaise.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différentes artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...