Ituri- Incinération et interdiction de la vente et consommation des boissons fortement alcoolisées à Bunia

Bunia, le 24 septembre 2023 – Les services de l’ordre et de sécurité ont procédé, vendredi 22 septembre, à l’incinération d’une importante quantité de boissons fortement alcoolisées et impropres à la consommation en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

La destruction de ces produits nuisibles à la santé, au stade Amani, a été faite en présence du maire de la ville de Bunia, de plusieurs autorités militaires, locales et de la population.

A l’occasion, l’autorité urbaine a conscientisé les jeunes aux dangers des ces produits nocifs. Il a aussi appelé les opérateurs économiques à investir à autres choses que d’importer ou de fabriquer les boissons impropres à la consommation.

“Nous comptons sur cette jeunesse. Aujourd’hui, quand je vais partir, c’est un jeune qui va me remplacer. Cette boisson que nous avons détruite nous a causé beaucoup de problèmes, nos parents, nos frères, nos sœurs sont morts et nos mamans éventrées à cause de ces boissons c’est après avoir bu que vous tuez sans merci. Pour les opérateurs économiques, il y a beaucoup à faire, ce n’est pas seulement ces boissons qui peuvent leur donner beaucoup d’argent, il y a beaucoup d’autres choses qui peuvent leur procurer de l’argent, donc j’interdis ça”, a fait entendre le commissaire supérieur Jean Bosco Mbuyi Kola, maire de la ville de Bunia

Pour parvenir à la saisie de ces produits, deux équipes ont été mises à place. L’une chargée de sensibilisation et de l’autre de la saisie. Cette opération a été une réussite grâce à la collaboration de la population.

Cette saisie et incinération des produits sont intervenues après la descente sur terrain et l’analyse menée par le service Office Congolais de Contrôle ,OCC.

Cette opération est saluée par la population qui veut voir les usines locales arrêter la fabrication de ce genre de boissons. Elle demande aux importateurs de penser à la répercussion de cette dernière sur la jeunesse congolaise.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

RDC : Levi Mbuta Sangupaba élu président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa

Kinshasa, 10 avril 2024- A l’issue de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui a eu...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : Le Secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kasaï Central suspendu

Kananga, 20 avril 2024- Le Secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kasaï Central est...

Ligue des Champions CAF : Mazembe accroché par Al Alhy

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Pas de but (0-0) dans la rencontre de la demi-finale aller de la ligue...

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...