Lutte contre l’insécurité dans l’Est de la RDC : les Wazalendo prêts à déposer les armes

Beni, 24 Septembre 2023- Les groupes armés dits Wazalendo, qui combattent depuis plusieurs mois dans les territoires de Rutshuru, Nyirangongo et Masisi, contre des combattants M23/RDF, se disent prêts à déposer les armes pour que la paix revienne dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Ces groupes armés l’ont décidé samedi 23 Septembre, lors d’une réunion au village Mubambiro, une vingtaine de Kilomètres de Goma, dans le Masisi, entre le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général Major Peter Chirimwami et les responsables de tous les groupes armés dits Wazalendo. Pour ce faire, les leaders de ces groupes armés s’inscrivent en faveur de la politique du chef de l’État de faire participer à la restauration de la paix à l’Est de la RDC, a déclaré le général autoproclamé Guidon Shimrayi, coordonnateur de tous les Wazalendo du Nord-Kivu.

Il a indiqué qu’ils sont prêts à déposer les armes pour que la paix revienne en province. C’est dans l’objectif de répondre à l’appel du chef de l’État, après la sensibilisation du gouverneur.

Guidon Shimrayi a appelé d’autres hommes armés à déposer les armes et à adhérer au programme P-DDRCs. Pour, lui, si, les M23 sont congolais qu’ils déposent les armes au profit de la paix.

Nous sommes sensibilisés par le gouverneur de la province pour adhérer au P-DDRCs et déposer les armes. Nous sommes prêts à déposer les armes sur ordre du chef de l’État et sur la sensibilisation du gouverneur de province. Il est temps de chercher la paix ici chez nous. Si les M23 sont des congolais qu’ils déposent aussi des armes et qu’ils respect le cessez-le-feu”, a déclaré Guidon Shimrayi.

Le lieutenant Colonel Djike Kaiko Guillaume, porte-parole du gouverneur militaire a affirmé que l’autorité provinciale est satisfaite de la réponse des groupes armés en province après cette séance de sensibilisation.

Cette rencontre s’est tenue en présence de plusieurs officiers et commandant des unités de forces congolaises gouvernementales engagées dans les options contre les M3.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Kasaï-Central : Un appel au soutien de tous les candidats députés lancé pour sauver la route de l’Université UKA coupée par l’érosion

Kinshasa, 04 décembre 2023- La route qui mène vers la prestigieuse université Notre Dame du Kasayi (UKA) dans la...

Campagne électorale : Félix Tshisekedi appelle à une enquête suite aux morts après son meeting à Mbanza-Ngungu

Kinshasa, 03 décembre 2023 - Consterné suite aux morts d’hommes et blessés enregistrés après son meeting à Mbanza -Ngungu,...

Présidentielle : Comme Matata, Kikuni et Diongo, Delly Sesanga rejoint Moïse Katumbi

Kinshasa, 03 décembre 2023 : Candidat numéro 4 à la présidentielle du 20 décembre 2023, Delly Sesanga se rallie...

Présidentielle : Adolphe Muzito débarque à Tshikapa

Kinshasa, 03 décembre 2023- Candidat numéro 24 à la présidentielle du 20 décembre 2023, Adolphe Muzito est à la...

Présidentielle 2023 : A Mbandaka, Moïse Katumbi promet l’eau et l’électricité à la population une fois élu

Kinshasa, 03 décembre 2023 : Le candidat numéro 3 à la présidentielle du 20 décembre 2023, Moise Katumbi Chapwe...