Lutte contre l’insécurité dans l’Est de la RDC : les Wazalendo prêts à déposer les armes

Beni, 24 Septembre 2023- Les groupes armés dits Wazalendo, qui combattent depuis plusieurs mois dans les territoires de Rutshuru, Nyirangongo et Masisi, contre des combattants M23/RDF, se disent prêts à déposer les armes pour que la paix revienne dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Ces groupes armés l’ont décidé samedi 23 Septembre, lors d’une réunion au village Mubambiro, une vingtaine de Kilomètres de Goma, dans le Masisi, entre le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général Major Peter Chirimwami et les responsables de tous les groupes armés dits Wazalendo. Pour ce faire, les leaders de ces groupes armés s’inscrivent en faveur de la politique du chef de l’État de faire participer à la restauration de la paix à l’Est de la RDC, a déclaré le général autoproclamé Guidon Shimrayi, coordonnateur de tous les Wazalendo du Nord-Kivu.

Il a indiqué qu’ils sont prêts à déposer les armes pour que la paix revienne en province. C’est dans l’objectif de répondre à l’appel du chef de l’État, après la sensibilisation du gouverneur.

Guidon Shimrayi a appelé d’autres hommes armés à déposer les armes et à adhérer au programme P-DDRCs. Pour, lui, si, les M23 sont congolais qu’ils déposent les armes au profit de la paix.

Nous sommes sensibilisés par le gouverneur de la province pour adhérer au P-DDRCs et déposer les armes. Nous sommes prêts à déposer les armes sur ordre du chef de l’État et sur la sensibilisation du gouverneur de province. Il est temps de chercher la paix ici chez nous. Si les M23 sont des congolais qu’ils déposent aussi des armes et qu’ils respect le cessez-le-feu”, a déclaré Guidon Shimrayi.

Le lieutenant Colonel Djike Kaiko Guillaume, porte-parole du gouverneur militaire a affirmé que l’autorité provinciale est satisfaite de la réponse des groupes armés en province après cette séance de sensibilisation.

Cette rencontre s’est tenue en présence de plusieurs officiers et commandant des unités de forces congolaises gouvernementales engagées dans les options contre les M3.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Voirie urbaine à Kananga : Installation du concasseur pour le début des travaux d’asphaltage sur différents chantiers

Kananga, 21 juillet 2024- C'est un tournant décisif dans le cadre de l'exécution des travaux de la voirie urbaine...

Sud-Kivu: Reprise normale du trafic Uvira-Frontière (Burundi) après la décrue du lac Tanganyika 

Bukavu, 21 juillet 2024- Le trafic a repris normalement sur le tronçon routier quittant la ville d'Uvira vers la...

RDC-Suppression du F92: Le moratoire accordé aux ASBL et Confessions religieuses par le ministre de justice prorogé de 90 jours

Kinshasa, 21 juillet 2024- Très attentif aux doléances de la population d’une part ; et soucieux de faire respecter...

RDC-Lutte contre la criminalité dans les villes: Shabani, Mwadiamvita et Mutamba placés devant leurs responsabilités

Kinshasa, 20 juillet 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi a instruit le VPM de l'intérieur et sécurité...

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...