Élections 2023: 3.900 candidats pour 56 sièges aux législatives nationales à Kinshasa

Kinshasa, 25 septembre 2023- Après la publication des listes définitives des candidats à la députation nationale, samedi 23 septembre, par la CENI, la ville de Kinshasa compte au total 3.900 candidats devant compétir pour 56 sièges.

Conformément à la loi sur la répartition des sièges, la ville de Kinshasa est subdivisée en 4 districts. Le premier à avoir enregistré plus des candidats est celui de Tshangu avec 1.312 candidats pour 19 sièges. Il est suivi du district de Lukunga avec 984 candidats pour 14 sièges, Funa avec 828 candidats pour 12 sièges, et enfin Mont-Amba avec 776 candidats pour 11 sièges.

Il faudrait indiquer que contrairement à 2018, la ville de Kinshasa est passée de 51 à 56 sièges en raison de l’accroissement des électeurs enrôlés évalués à 5.062.99.

De son côté, la CENI a attiré, lors d’un cadre de concertation organisé mercredi 20 septembre avec les partis et regroupements politiques, l’attention des différents candidats contre la campagne précoce. Elle leur a demandé d’attendre le go qui sera donné du 19 novembre au 18 décembre.

Les élections générales partant de la présidentielle, les législatives nationales et provinciales ainsi que les conseillers communaux sont confirmées pour le 20 décembre.

Cédric BEYA

Les plus vus

Nord-Kivu : Reprise des affrontements entre le M23 et les FARDC à Masisi

Goma, 04 décembre 2023- 24 heures seulement après le début du retrait de la force régionale de la Communauté...

Kasaï-Central : Un appel au soutien de tous les candidats députés lancé pour sauver la route de l’Université UKA coupée par l’érosion

Kinshasa, 04 décembre 2023- La route qui mène vers la prestigieuse université Notre Dame du Kasayi (UKA) dans la...

Campagne électorale : Félix Tshisekedi appelle à une enquête suite aux morts après son meeting à Mbanza-Ngungu

Kinshasa, 03 décembre 2023 - Consterné suite aux morts d’hommes et blessés enregistrés après son meeting à Mbanza -Ngungu,...

Présidentielle : Comme Matata, Kikuni et Diongo, Delly Sesanga rejoint Moïse Katumbi

Kinshasa, 03 décembre 2023 : Candidat numéro 4 à la présidentielle du 20 décembre 2023, Delly Sesanga se rallie...

Présidentielle : Adolphe Muzito débarque à Tshikapa

Kinshasa, 03 décembre 2023- Candidat numéro 24 à la présidentielle du 20 décembre 2023, Adolphe Muzito est à la...