Kinshasa, 25 septembre 2023- L’insécurité caractérisée par les tueries des civils par des assaillants ADF, on en reparle encore dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. Dans une semaine seulement, près de 20 civils ont été tués dans plusieurs agglomérations du secteur Rwenzori et Beni-Mbau.
D’après nos sources, les dernières victimes ont été exécutées dans la nuit du dimanche au lundi 25 Septembre 2023, dans le village Kavisa, dans le secteur de Ruwenzori. Meleki Mulala, coordinateur de la nouvelle société civile congolaise dans cette partie, parle de 4 civils tués, une personne blessée et d’autres portées disparues.
Lors de la poursuite des éléments FARDC ont arrêté un combattant ADF. La nouvelle société civile congolaise remercie la coalition militaire congolaise et ougandaise FARDC-UPDF pour son intervention qui a limité les dégâts. Un peu plus loin à l’ouest du territoire de Beni, pendant ce temps, 14 civils ont été tués par des mêmes assaillants ADF dans une seule semaine.
Kinos Katuo, cadre de la société civile dans cette partie appelle à l’intensification des opérations dans cette zone. Ce cadre de la nouvelle société civile appelle aussi la population locale à la vigilance et la dénonciation de tout mouvement suspect.
Cet acteur de la société civile demande aux forces militaires conjointes FARDC-UPDF à bien poursuivre l’ennemi et d’intensifier les patrouilles dans cette zone pour détruire près de dix bastions érigés par des ennemis entre Beni et Irumu.
Nous n’avons pas encore réussi à joindre des autorités sécuritaires pour leur version de fait.
Roger KAKULIRAHI