Nord-Kivu : 18 civils tués par des ADF en une semaine à Beni

Kinshasa, 25 septembre 2023- L’insécurité caractérisée par les tueries des civils par des assaillants ADF, on en reparle encore dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. Dans une semaine seulement, près de 20 civils ont été tués dans plusieurs agglomérations du secteur Rwenzori et Beni-Mbau.

D’après nos sources, les dernières victimes ont été exécutées dans la nuit du dimanche au lundi 25 Septembre 2023, dans le village Kavisa, dans le secteur de Ruwenzori. Meleki Mulala, coordinateur de la nouvelle société civile congolaise dans cette partie, parle de 4 civils tués, une personne blessée et d’autres portées disparues.

Lors de la poursuite des éléments FARDC ont arrêté un combattant ADF. La nouvelle société civile congolaise remercie la coalition militaire congolaise et ougandaise FARDC-UPDF pour son intervention qui a limité les dégâts. Un peu plus loin à l’ouest du territoire de Beni, pendant ce temps, 14 civils ont été tués par des mêmes assaillants ADF dans une seule semaine.

Kinos Katuo, cadre de la société civile dans cette partie appelle à l’intensification des opérations dans cette zone. Ce cadre de la nouvelle société civile appelle aussi la population locale à la vigilance et la dénonciation de tout mouvement suspect.

Cet acteur de la société civile demande aux forces militaires conjointes FARDC-UPDF à bien poursuivre l’ennemi et d’intensifier les patrouilles dans cette zone pour détruire près de dix bastions érigés par des ennemis entre Beni et Irumu.

Nous n’avons pas encore réussi à joindre des autorités sécuritaires pour leur version de fait.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...

RDC: Acacia Bandubola appelée à sévir contre la spoliation du patrimoine foncier de la SNCC

Kinshasa, 19 juillet 2024- La société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) fait face à la spoliation...

Education – Revue annuelle des performances : Le député André Kongolo s’engage à porter les recommandations de la sous-divison de Kasa-Vubu à l’Assemblée provinciale

Kinshasa, 19 juillet 2024 - Ouvertes jeudi 18 juillet, les assises de la Revue annuelle des performances (RAP) ont...

Kinshasa : Grogne des vendeuses des pagnes au beach Ngobila

Kinshasa, 19 juillet 2024- Les vendeuses des pagnes au beach Ngobila en colère à cause de la fermeture du...

RDC : Le gouvernement “a besoin de plus des recettes” pour financer la relance du PDL 145 territoires (CCE)

Kinshasa, 19 juillet 2024- Réunis autour de la Première ministre, jeudi 18 juillet, les membres du comité de conjoncture...