Beni, 25 Septembre 2023- Le nouveau commandant de la Brigade d’intervention de la Force de la MONUSCO (FIB), le général de brigade Alfred Matambo, du Malawi, est arrivé ce lundi à Beni, au Nord-Kivu. Celui-ci a été accueilli par plusieurs personnalités de cette mission au quartier général de la FIB.
Le général de brigade Alfred Matambo, du Malawi, vient remplacer à ce poste son compatriote Enoch Bolamoyo Ntonya, en fin de mission depuis deux semaines.
Le général Alfred Matambo arrive à la tête de FIB à un moment crucial, où la MONUSCO est dans une période de transition.
Lors de sa mission dans le Nord-Kivu, plusieurs défis l’attendent. Il s’agit notamment de la persistance de l’activisme des rebelles des ADF, qui n’ont pas encore cessé d’endeuiller la région. En une seule semaine, 18 civils ont été tués dans le secteur Rwenzori et Beni-Mbau, en territoire de Beni.
Le général Matambo, indique être conscient des critiques qui accusent la FIB d’inefficacité. Pour lui, c’est juste « une question de perception ». La FIB agit et fait du bon travail, a-t-il affirmé, avant de conclure : « je suis venu pour poursuivre ce travail », rapporte la Section des communications stratégiques et de l’information publique de la MONUSCO, qui s’est entretenu avec ce nouvel homme de la FIB, à sa descente d’avion à l’aéroport de Mavivi à Beni.
Roger KAKULIRAHI