RDC-Débâcle de Bukanga Lonzo : Candidat à la présidentielle, Matata Ponyo comparaît de nouveau ce lundi

Kinshasa, 25 septembre 2023- Matata Ponyo n’a pas encore fini avec ses démêlés judiciaires malgré le dépôt de sa candidature à la présidentielle parmi les premières personnalités.

Cet ancien Premier ministre et ses co-accusés dont l’ancien gouverneur de la banque centrale Deogratias Mutombo et Groobler, patron de la firme Africom sont de nouveau attendus ce lundi 25 septembre, à la Cour constitutionnelle.

Ces derniers sont accusés du détournement de plus de 250 millions de dollars ayant conduit à la débâcle du projet du parc Agroalimentaire de Bukanga Lonzo mais aussi la non réalisation du marché international de Kinshasa.

Le 4 septembre, Matata Ponyo était à la barre de la Cour constitutionnelle. Avec ses avocats, ils avaient obtenu une remise pour ce 25 septembre afin d’entrer en possessions de plus de 6.000 mille pièces liées au dossier non mises en leur disposition par le Greffe.

Le camp de Matata Ponyo ne cesse de dénoncer l’acharnement contre son candidat mais aussi un procès politique dans le but de l’écarter de la course à la présidentielle de décembre 2023.

Par contre, une autre opinion estime que devant les juges, Matata Ponyo a l’occasion de prouver son innocence, lui qui, continue de clamer haut et fort n’avoir jamais détourné un seul franc de ce projet.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC : Levi Mbuta Sangupaba élu président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa

Kinshasa, 10 avril 2024- A l’issue de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui a eu...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : Le Secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kasaï Central suspendu

Kananga, 20 avril 2024- Le Secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kasaï Central est...

Ligue des Champions CAF : Mazembe accroché par Al Alhy

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Pas de but (0-0) dans la rencontre de la demi-finale aller de la ligue...

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...