Kinshasa, 25 septembre 2023- Le candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018, Martin Fayulu va s’adresser à la nation, ce lundi 25 septembre à partir de 13 heures.
L’information a été donnée par son parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) via ses plateformes des réseaux sociaux.
Pour d’aucuns, le leader du regroupement politique Lamuka va fixer l’opinion sur la polémique soulevée autour d’un probable dépôt de sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 20 décembre prochain.
Cette sortie médiatique va évidemment taire spéculation qui ont couru depuis plus d’une semaine soutenant que cet opposant à Félix Tshisekedi a confirmé de se présenter à la CENI entre le 7 et 8 octobre pour postuler.
Cette option est contraire à sa position initiale de ne pas prendre part à ce processus électoral qu’il a tant critiqué. D’ailleurs, il avait demandé à ses militants de ne pas déposer leurs candidatures aux scrutins législatives nationaux, provinciaux et aux conseillers communaux. Chose qui a été largement suivie.
A en croire des observateurs avertis, ce qui pourrait être vu comme un retournement à 360 degrés de Martin Fayulu vise une seule chose. Celle de jurer sur le départ après le 20 décembre de l’actuel président en fonction.
Aussi, son discours intervient après une autre polémique au sujet des résultats des élections de 2018 dont il continue à revendiquer la victoire.
Cédric BEYA