Ituri : Plus de 12.000 ménages vivent sans assistance humanitaire à Mambasa

Bunia, 26 septembre 2023- Les personnes placées ayant fui les hostilités des terroristes ADF Nalu dans deux chefferies du territoire de Mambasa, vivent une vie pénible suite à la dégradation de la situation humanitaire, au chef-lieu de ce territoire de la province de l’Ituri.

Plus ou moins 12.680 ménages qui avaient quitté leurs villages respectifs dans les chefferies de Babila Bakwanza et Babila Babombi au mois d’août 2022 restent sans assistance humanitaire.

Dans une déclaration faite par la nouvelle société civile congolaise section de Mambasa, dont la copie est parvenue à dépêche.cd, ces personnes sont dépourvues de tout moyen et plusieurs parmi elles développent les signes de la malnutrition et des maladies de main sale.

Certains sont des journaliers dans des restaurants et champs de manioc pour ne trouver que quelque chose à partager le soir avec la famille. Mais malheureusement, certains ne sont pas bien récompensés. Ils développent des maladies de main sale et de la peau pour le manque d’assistance sanitaire. Un risque qui expose toute la communauté d’ici peu, à des cas de décès de masse”, peut-on lire dans ce document signé par Jospin Paluku, son coordonateur.

Pour faire face à cette crise aiguë dans le territoire de Mambasa, cette structure citoyenne demande à l’administrateur policier de Mambasa de s’impliquer dans l’affaire, car ceci lui revient de droit. Il rappelle aux humanitaires de ne pas rejeter la population qui croupit sous la crise qui se détériore davantage dans le territoire de Mambasa, et aux autorités militaires de pouvoir activer leur système de défense, car ce cri d’alarme est inscrit dans le contexte d’une montée des violences dans les chefferies de Babila Babombi et Babila Bakwanza par les ADF.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Assemblée nationale : deuxième report de l’élection du bureau définitif 

Kinshasa, 17 mai 2024- Prévue pour ce 18 mai, l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale est reportée à...

RDC-Lutte contre la prédation des finances publiques : ODEP renforce son mécanisme du contrôle citoyen

Kinshasa, 17 mai 2024- L'observatoire de la dépense publique (ODEP) a annoncé, vendredi 17 mai, au cours d'une conférence...

Foot – Eliminatoires Mondial 2026 : Des arbitres libyens et tunisiens aux commandes de deux prochains matchs de la RDC

Kinshasa, 17 Mai 2024 - Les officiels des matchs de la RDC pour la 3è et 4è journée comptant...

RDC-Medias: 30 jours de suspension infligés à l’émission Bosolo na Politik de Israël Mutombo

Kalemie, 17 mai 2024- Le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu à titre conservatoire...

RDC: Plainte contre Rawbank et Airtel pour vol en bande organisée (Document)

Kinshasa, 17 mai 2024- Scène invraisemblable. La banque Rawbank et la société de télécommunication Airtel sont traduites en justice...