Kinshasa, 26 septembre 2023 : La gouverneure du Lualaba , Fifi Masuka a lancé ce mardi, la campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticide longue durée.
Cette campagne qui vise tous les ménages de la province va durer 8 jours.
Elle vise la lutte contre le paludisme qui est une maladie endémique qui attaque gravement, plus que tout autre, les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes dans le pays, particulièrement dans le Lualaba.
Le anciennes moustiquaires imprégnées détenues depuis octobre 2021 seront remplacées au cours de cette campagne qui permettra également aux ménages qui n’en ont pas, d’en disposer en fonction de leurs tailles.
L’opération de mise en œuvre de ce projet est l’oeuvre du programme national de lutte contre le paludisme, avec l’appuie technique de USAID’s End malaria project.
Le directeur de cabinet du ministre de la santé publique, hygiène et prévention a demandé à l’autorité provinciale de s’approprier cette campagne, de s’y impliquer totalement, d’en assurer la coordination de toutes les activités visant le dénombrement et la distribution.
Fifi Masuka a appelé à prendre des mesures interdisant la vente des moustiquaires pendant la période de distribution gratuite.
Salomon MUBASI