Nord-Kivu : Mis en congé, Le Gouvernement Kasivita et les députés provinciaux prêts à accompagner Peter Chirimwami

Goma, 26 septembre 2023- Une semaine après son installation à la tête de la province du Nord-Kivu, le Général major Peter Chirimwami poursuit des contacts pour ne pas tomber dans un piège ou ne pas avoir le soutien des leaders de la zone.

Alors que Kinshasa prépare un assaut contre les rebelles du M23 actifs dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi depuis plus d’une année, l’autorité provinciale prépare également ses stratégies de défense afin de récupérer les zones jadis occupées par le Rwanda. Lundi 25 septembre, le général major Peter Chirimwami a reçu en audience plusieurs couches de la population.

Il a reçu tout à tour le gouvernement civil en congé et les députés provinciaux du Nord-Kivu. Pendant plusieurs heures, ils ont été échangé essentiellement sur la situation de la province afin de répondre à la requête du Président de la République, celle de pacifier la province du Nord-Kivu.

“Nous avons été conviés par l’autorité provinciale à une séance de travail où l’autorité a voulu avoir notre accompagnement par rapport à la mission mu conviée par le chef de l’Etat. C’est une mission connue et celle de ramener la paix au Nord-Kivu”, a expliqué Robert Habishitu Seninga , Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu.

Mis en congé depuis 2021, Carly Nzanzu Kasivita a exprimé ses sentiments de poursuivre la lutte aux côtés du nouveau patron de la province. Sur compte twitter, il a rassuré à l’autorité urbaine sur son accompagnement.

“En homme d’État, je suis allé personnellement saluer le Général Péter, Gouv militaire ai au Nord Kivu pour le féliciter et l’encourager dans sa mission de rétablir la paix en Province sous l’impulsion du commandant suprême des forces de défense et de sécurité”, a-t-il précisé.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différentes artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...