Procès Bukanga-Lonzo : Matata demande 45 jours, Kamuleta accorde 3 semaines !

Kinshasa, 26 septembre 2023- L’ancien Premier ministre, Matata Ponyo s’est absenté lors de l’audience du lundi 25 septembre à la Cour constitutionnelle. Ses avocats ont justifié cette absence par le repos de 45 jours lui imposé par trois médecins.

« Pour se défendre, il faut avoir des aptitudes physiques et mentales en place. Nous sommes porteurs d’un certificat médical signé par trois médecins pour montrer son état de santé alarmant », a fait savoir l’un de ses avocats.

De son côté, la Cour constitutionnelle qui voit d’un mauvais œil cette raison, accorde ainsi un délai de trois semaines soit jusqu’au 16 octobre prochain, au sénateur Matata.

La remise ne sera pas de 45 jours (…) Quel que soit son état de santé, il doit comparaître à l’audience du 16 octobre 2023”, a martelé Dieudonné Kamuleta, Président de cette institution.

Le Premier ministre honoraire, Matata Ponyo et co-accusés, dont l’ancien gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), Deogratias Mutombo, et l’homme d’affaires Sud-africain, Christo Grobler, sont accusés de détournement des fonds destinés au projet agro industriel Bukanga Lonzo.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Nord-Kivu : 20 personnes interpellées et des effets militaires récupérés dans un bouclage à Beni

Beni, 21 mai 2024- Au total, 20 personnes ont été interpellées par des éléments de la police nationale congolaise...

RDC-Coup d’Etat raté : Le Sénat formule le vœu de voir les forces de sécurité pérenniser l’effort fourni “pour faire échec à ce genre...

Kinshasa, 21 mai 2024- Le bureau provisoire du Sénat de la RDC salue, dans un communiqué rendu public, mardi...

Tentative de coup d’État en RDC : “Il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués” (CENCO)

Kananga, 21 mai 2024- Les Archevêques et Évêques membres de la Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont à...

Kinshasa: les usagers de l’avenue Nguma satisfaits de la reprise du trafic

Kinshasa, 21 mai 2024- Les usagers de l’avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema, ont exprimé leur satisfaction lundi...

Coup d’Etat déjoué : Le camp de Kabund exige la lumière sur ce “théâtre grotesque”

Kinshasa, 21 mai 2024 - Des réactions continuent de s'enregistrer après la tentative du coup d’Etat et l’attaque de...