RDC – Environnement : Lancement de travaux du comité consultatif sur la mobilisation des ressources en faveur de la biodiversité

Kalemie, 26 septembre 2023- La ministre d’État, ministre de l’environnement et développement durable, Eve Bazaiba a lancé lundi 25 septembre, la première réunion du comité consultatif sur la mobilisation des ressources en faveur de la biodiversité. Ce, avec inspiration par le principe du cadre mondial sur la biodiversité adopté à l’issue de la quinzième session de la conférence des parties à la convention-cadre des Nations-Unies sur la diversité biologique (COP15) tenue en décembre 2022 à Montréal au Canada.

Ce principe prévoyait outre la restauration d’au moins 30% des écosystèmes terrestres et maritimes d’ici 2030, la création sur demande de la République Démocratique du Congo, d’une nouvelle branche de financement dédiée à l’application de cet accord.

La ministre, en donnant le go de ces assises de 5 jours à Kinshasa, a souligné que cette rencontre constitue une voie de solution à la problématique du financement de ce cadre mondial tel que décidé à Montréal.

Ainsi, elle a plaidé pour la mise sur pied d’une stratégie par excellence de mobilisation des sources fondées sur base d’un partenariat public-privé novateur en vue de financer la préservation et la conservation de la biodiversité.

Le secrétaire exécutif du comité consultatif, David Cooper a, pour sa part, précisé que tout au long de ce processus, il serait mieux de comprendre les perspectives uniques et distinctes, en privilégiant le partenariat nord sud, notamment la création d’un objectif commun entre les pays développés et ceux en voie de développement d’une part, et entre la société civile, les peuples autochtones et les communautés locales, les entreprises,les femmes, les jeunes et d’autres parties prenantes d’autres part à l’horizon de la tenue de la cop16.

Pour lui, l’organisation de cette réunion en RDC reflète l’importance que le pays accorde à la mobilisation en faveur de la biodiversité.

Bagalwa ASENSIO

Les plus vus

Assemblée nationale : deuxième report de l’élection du bureau définitif 

Kinshasa, 17 mai 2024- Prévue pour ce 18 mai, l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale est reportée à...

RDC-Lutte contre la prédation des finances publiques : ODEP renforce son mécanisme du contrôle citoyen

Kinshasa, 17 mai 2024- L'observatoire de la dépense publique (ODEP) a annoncé, vendredi 17 mai, au cours d'une conférence...

Foot – Eliminatoires Mondial 2026 : Des arbitres libyens et tunisiens aux commandes de deux prochains matchs de la RDC

Kinshasa, 17 Mai 2024 - Les officiels des matchs de la RDC pour la 3è et 4è journée comptant...

RDC-Medias: 30 jours de suspension infligés à l’émission Bosolo na Politik de Israël Mutombo

Kalemie, 17 mai 2024- Le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu à titre conservatoire...

RDC: Plainte contre Rawbank et Airtel pour vol en bande organisée (Document)

Kinshasa, 17 mai 2024- Scène invraisemblable. La banque Rawbank et la société de télécommunication Airtel sont traduites en justice...