RDC : Les sénateurs adoptent le calendrier de la session de Septembre

Kinshasa, 26 septembre 2023- Les sénateurs viennent d’adopter ce mardi, l’avant-projet du calendrier de la session budgétaire de septembre ainsi que la répartition des matières en commissions. Une étape qui intervient après celle de l’adoption du même document par la conférence des présidents de la chambre haute du Parlement congolais.

Cette session est essentiellement budgétaire. L’obligation étant d’abord d’examiner et adopter la loi des finances exercice 2024.

Après cette étape, l’avant-projet devient automatiquement le calendrier proprement de ladite session.

D’autres initiatives parlementaires sont également prises en compte dans ce calendrier, en l’occurrence le contrôle parlementaire envers quelques membres du gouvernement de la République.

Cette session sera également consacrée à l’examen de la proposition de loi modifiant et complétant le décret du 6 août 1959 portant code de procédure pénale congolais, le projet de loi relative à l’impôt sur le revenu des personnes physiques, et la proposition de loi relative à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine culturel, matériel et immatériel de la RDC.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Foot Féminin – Éliminatoires CAN 2024 : 11 après, la RDC se qualifie pour la phase finale

Kinshasa, 5 Décembre 2023 - Les Léopards dames seniors de la RDC l'ont fait. Cette qualification a été arrachée...

Présidentielle 2023 : Malgré les troubles, Moïse Katumbi exhorte la population de Lisala à dire au revoir à Félix Tshisekedi le 20 décembre

Kinshasa, 05 décembre 2023- Le candidat numéro 3 à la présidentielle du 20 décembre 2023 en RD Congo, Moïse...

RDC- Katumbi détenteur d’un passeport zambien : L’opposant zambien Mwenya Musenge veut voir clair

Kinshasa, 05 décembre 2023- En Zambie, pays voisin de la République Démocratique du Congo, l’opposant Mwenya Musenge, secrétaire général...

Diplomatie : L’ancien patron de l’ANR Inzun Kakiak remplace Christophe Muzungu à l’ambassade de la RDC au Congo

Kinhsasa, 5 décembre 2023 - L'ancien administrateur général de l'Agence Nationale des Renseignements Inzun Kakiak est désormais le nouvel...

Présidentielle – Candidature unique à l’opposition : “Moïse Katumbi et Matata Ponyo ont monté un coup contre Martin Fayulu” (Devos Kitoko)

Kinshasa, 05 décembre 2023- Le secrétaire général de l'Ecide, et directeur de campagne du candidat numéro 21 à la...