RDC : Vers la décentralisation de l’opération de délivrance des passeports (Lutundula)

Kinshasa, 26 septembre 2023 : Reçu à Trop Congo FM, une radio émettant depuis Kinshasa, le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala a annoncé avoir signé un arrêté portant décentralisation de l’émission du passeport en Republique Démocratique du Congo.

Pour le VPM Lutundula, il s’agit de 4 centres de captures à “Kinshasa, d’autres au Kivu, au Kasaï, au Kongo-Central…”

Le patron de la diplomatie congolaise a indiqué que l’opérateur actuel, LOCOSEM, une filiale de Semlex n’a pas renouvelé les équipements qui ont vieilli.

Par conséquent, la République démocratique du Congo est passée de la capacité d’impression des passeports de 1.000 voire 2.000 passeports par mois à 400 passeports par mois.

“Je sollicite l’indulgence des compatriotes en leur disant dans quel état j’ai trouvé le dossier, qu’il y a eu des procédures internes pour obtenir le nouveau marché. Ce problème est réel et nous nous battons pour ça. Encore une fois, je sollicite l’indulgence pour que ce problème soit résolu”, a lancé le VPM Lutundula.

Pour lui, le contrat de LOCOSEM est échu depuis plus de 9 mois et que le nouvel opérateur prendra les rênes dès le mois prochain.

“Nous avons sommé LOCOSEM à remettre les passeports parce que l’argent des Congolais a été perçu. Nous avons fait des sommations conformément aux règles. Je rentre à Kinshasa, nous n’allons pas hésiter à recourir aux procédures normales”, a-t-il ajouté au cours de cette émission enregistrée depuis New-York.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Assemblée nationale : deuxième report de l’élection du bureau définitif 

Kinshasa, 17 mai 2024- Prévue pour ce 18 mai, l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale est reportée à...

RDC-Lutte contre la prédation des finances publiques : ODEP renforce son mécanisme du contrôle citoyen

Kinshasa, 17 mai 2024- L'observatoire de la dépense publique (ODEP) a annoncé, vendredi 17 mai, au cours d'une conférence...

Foot – Eliminatoires Mondial 2026 : Des arbitres libyens et tunisiens aux commandes de deux prochains matchs de la RDC

Kinshasa, 17 Mai 2024 - Les officiels des matchs de la RDC pour la 3è et 4è journée comptant...

RDC-Medias: 30 jours de suspension infligés à l’émission Bosolo na Politik de Israël Mutombo

Kalemie, 17 mai 2024- Le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu à titre conservatoire...

RDC: Plainte contre Rawbank et Airtel pour vol en bande organisée (Document)

Kinshasa, 17 mai 2024- Scène invraisemblable. La banque Rawbank et la société de télécommunication Airtel sont traduites en justice...