RDC : Vers la décentralisation de l’opération de délivrance des passeports (Lutundula)

Kinshasa, 26 septembre 2023 : Reçu à Trop Congo FM, une radio émettant depuis Kinshasa, le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala a annoncé avoir signé un arrêté portant décentralisation de l’émission du passeport en Republique Démocratique du Congo.

Pour le VPM Lutundula, il s’agit de 4 centres de captures à “Kinshasa, d’autres au Kivu, au Kasaï, au Kongo-Central…”

Le patron de la diplomatie congolaise a indiqué que l’opérateur actuel, LOCOSEM, une filiale de Semlex n’a pas renouvelé les équipements qui ont vieilli.

Par conséquent, la République démocratique du Congo est passée de la capacité d’impression des passeports de 1.000 voire 2.000 passeports par mois à 400 passeports par mois.

“Je sollicite l’indulgence des compatriotes en leur disant dans quel état j’ai trouvé le dossier, qu’il y a eu des procédures internes pour obtenir le nouveau marché. Ce problème est réel et nous nous battons pour ça. Encore une fois, je sollicite l’indulgence pour que ce problème soit résolu”, a lancé le VPM Lutundula.

Pour lui, le contrat de LOCOSEM est échu depuis plus de 9 mois et que le nouvel opérateur prendra les rênes dès le mois prochain.

“Nous avons sommé LOCOSEM à remettre les passeports parce que l’argent des Congolais a été perçu. Nous avons fait des sommations conformément aux règles. Je rentre à Kinshasa, nous n’allons pas hésiter à recourir aux procédures normales”, a-t-il ajouté au cours de cette émission enregistrée depuis New-York.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

RDC: “La CENI a urgemment besoin de 4 Antonov 26 et de 10 hélicoptères afin d’être capable de déployer ses cargaisons dans les délais”...

Kinshasa, 7 décembre 2023- Le président de la CENI Denis Kadima a, dans une correspondance adressée au Chef de...

RDC : Pour désengorger Makala, plusieurs prisonniers transférés au camp de détention de Luzumu

Kinshasa, 07 décembre 2023- Dans le souci de désengorger la prison centrale de Makala, une opération de transfert de...

RDC : 67% de la population utilisent les taxis motos comme moyen de transport ( Target)

Kinshasa 07 décembre 2023- En République démocratique du Congo ( RDC), le taxi moto est le deuxième moyen de...

Campagne électorale : Félix Tshisekedi annoncé à Kalemie ce jeudi

Kalemie, 7 décembre 2023- Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo arrive à Kalemie, chef-lieu de la...

Ituri: Le délabrement de plus 10 Km du tronçon Bunia-Mungwalu à la base de la hausse de prix des produits à Mungwalu

Bunia, 7 décembre 2023- Le tronçon routier Bunia-Iga Barrière- Mungwalu récemment réhabilité par le gouvernement provincial est dans un...