Tshopo-Yangambi: Le projet “FORETS” exécuté par “CEFOR” présente déjà des réalisations satisfaisantes

Kinshasa, 26 septembre 2023- Le Centre de Recherche Forestière Internationale, en sigle (CIFOR) a présenté au cours, d’un cadre de concertation à l’intention de la communauté de Yalikandja-Yanonge, situé 60 km à l’Ouest de Kisangani dans la province de la Tshopo, les réalisations satisfaisantes du projet FORETS.

Cette activité déroulée le 21 septembre dans la grande salle de Mogoya a connu la participation des chefs de secteur, les chefs de groupements, les autorités du secteur de l’éducation, des membres des communautés locales de développement, des leaders religieux et d’opinions ainsi que des représentants des associations paysannes.

Pour les organisateurs, cette rencontre avait notamment pour but de permettre à ces leaders de s’imprégner des activités réalisées par le projet FORETS avant d’émettre leurs impressions au sujet des résultats obtenus.

Selon Fai Collins, chargé de sensibilisation du projet FORETS, l’objectif était de susciter des échanges d’expériences édifiantes.

Les bonnes pratiques agricoles vulgarisées par le projet sont l’agro-foresterie, la rotation culturale, l’association culturale, l’amendement organique de la terre ainsi que l’utilisation de bio-pesticide.

Ces pratiques durables ont été expérimentées aux fermes pilotes et ont permis d’améliorer le rendement agricole.

La récolte du manioc est passée de 9000 kg il y a bientôt 5 ans dans le paysage de Yangambi à 21 500 kg à l’hectare. La récolte du mais est passée de 700 kg à 1 200 kg l’hectare. Celle du niébé de 500 kg à 1 100 kg l’hectare et celle du riz de 900 kg à 1400 kg l’hectare.

Les efforts sont fournis de manière à vulgariser ces améliorations au niveau des paysans à travers l’organisation des journées champêtres et de partage d’expériences, l’intensification de suivi de proximité des moniteurs agricoles, l’installation des champs de démonstration, la mise en place des champs écoles paysan, etc

Par ailleurs, la lutte contre les criquets puants est un casse-tête pour les agriculteurs et figure également sur la liste des défis.

L’élevage domestique des abeilles a permis aux apiculteurs de Yanonge de récolter 124 kg de miel cette année. La prochaine récolte est prévue la semaine prochaine La filière éducation environnementale» fait son bonhomme de chemin dans les écoles ciblées. Celles-ci se métamorphosent par les revenus générés par des vergers scolaires opérationnels

La filière “foresterie communautaire” a présenté comme résultat l’obtention des titres pour la forêt communautaire de Yainiongo. Des nouvelles communautés volontaires pourraient également être accompagnées par le CIFOR.

D’autres filières, comme le bois d’œuvre, le bois-énergie, la pisciculture et la restauration forestière, ont présenté les résultats et les défis auxquels elles font face.

Les leaders communautaires ont souhaité que le projet FORETS étende ses activités, des trois groupements bénéficiaires aux quatre autres groupements du secteur de Yalikandja-Yanonge.

Il sied noter que le projet FORETS est exécuté dans le Paysage de Yangambi par le CIFOR et ses partenaires grâce à l’appui financier de l’Union européenne.

La rédaction 

Les plus vus

Assemblée nationale : deuxième report de l’élection du bureau définitif 

Kinshasa, 17 mai 2024- Prévue pour ce 18 mai, l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale est reportée à...

RDC-Lutte contre la prédation des finances publiques : ODEP renforce son mécanisme du contrôle citoyen

Kinshasa, 17 mai 2024- L'observatoire de la dépense publique (ODEP) a annoncé, vendredi 17 mai, au cours d'une conférence...

Foot – Eliminatoires Mondial 2026 : Des arbitres libyens et tunisiens aux commandes de deux prochains matchs de la RDC

Kinshasa, 17 Mai 2024 - Les officiels des matchs de la RDC pour la 3è et 4è journée comptant...

RDC-Medias: 30 jours de suspension infligés à l’émission Bosolo na Politik de Israël Mutombo

Kalemie, 17 mai 2024- Le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu à titre conservatoire...

RDC: Plainte contre Rawbank et Airtel pour vol en bande organisée (Document)

Kinshasa, 17 mai 2024- Scène invraisemblable. La banque Rawbank et la société de télécommunication Airtel sont traduites en justice...