Kinshasa, 27 novembre 2023- L’un des adversaires de taille de Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2023, Moïse Katumbi vient d’etre rallié par un farouche opposant Franck Diongo également candidat qui s’est désisté en sa faveur.
Ce ralliement est vu de mauvais oeil par le partis du pouvoir notamment les jeunes de la forces du progrès, une structure allié à l’UDPS. Ils accusent le leader du MLP d’avoir trahi l’idéologie de Sphinx de Limete, Etienne Tshisekedi en s’alliant avec le candidat des étrangers.
Reconnus d’être à la base de plusieurs actes de sabotage, ces derniers se sont adonnés à des attaques physiques et à la destruction méchante des effigies et tout autre objet de campagne ayant très avec leurs adversaires.
Gil Ndibu Mutombo, membre du parti MLP se présentant comme citoyen engagé dans la lutte pour la démocratie et la bonne gouvernance victime des attaques de ce jeunes qualifiés de “milice” du parti au pouvoir affirme que si rien n’est fait pour stopper ces jeunes le pays risque de connaître une guerre civile.
Dans calvaire, il indique avoir été incarcéré dans un cachot détenu par ces jeunes pendant au moins 4 jours. Son péché, révèle-t-il, était d’avoir porté le t-shirt de son leader.
“Le climat électoral n’est pas bon. Ma vie est en danger. Ces jeunes de la milice au pouvoir m’ont promis la mort et ils sont prêts à tout. J’ai fait 4 jours dans leur cachot dans des conditions exécrables. Présentement, je ne sais pas soutenir nos candidats au risque de revivre la même scène et peut-être même laisser ma vie. Ces élections que nous voulions démocratiques sont loins d’en être. Avant moi, plusieurs autres membres de mon parti ont subi ce calvaire. On se demande si c’est ce gens que nous voulons qu’ils nous dirigent”, a-t-il déclaré.
Il sied de noter que Franck Diongo ne cesse de dénoncer la politique de Félix Tshisekedi qui l’accuse d’avoir trahi la lutte de son père. Il a même été arrêté au sortir d’un deuil. Un mois avant, son parti a déclaré avoir perdu plusieurs de ses membres déclarés morts lors d’une marche des forces de l’opposition.
Solange Kabisa