Kinshasa, 27 septembre 2023 – La diffusion par les médias ou professionnels des médias des messages ayant un caractère promotionnel en rapport avec la campagne électorale avant la date du début est interdite.
Telle est la substance d’un communiqué du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) parvenu à la rédaction de dépêche.cd mardi 26 septembre.
“À ceux des médias qui s’adonnent déjà à cette pratique au mépris de la loi, de cesser immédiatement sous peine des sanctions conformément à la directive du CSAC du 5 mars 2015 relative à la campagne électorale à travers les médias ”, peut-on lire dans ce document.
Dans ce même document, le CSAC appelle les journalistes, animateurs, producteurs, techniciens ainsi que les acteurs politiques, au patriotisme et au respect non seulement de la loi mais également du processus électoral
Il y a lieu de rappeler que, conformément au calendrier de la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI), la campagne électorale va débuter le 19 novembre prochain, pour une durée d’un mois, soit à un jour des élections générales.
Riel LUKOMBO