Kinshasa, 27 Septembre 2023 – La CAF a tenu, mercredi 27 septembre, la réunion de son comité exécutif à l’issue de laquelle l’instance dirigeante du football africain a procédé à la désignation des pays qui vont recevoir les deux prochaines éditions de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
A quelques mois de l’ouverture de la 34ème édition prévue en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024, la CAF a donc décidé d’attribuer l’organisation de la 35ème édition (CAN 2025) au Maroc et celle de 2027 (36ème édition ) au trio Kenya-Ouganda-Tanzanie.
Trois pays de l’Afrique de l’Est, le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie, s’offrent l’édition de 2027. D’une part, c’est la première fois que la CAN va revenir en Afrique de l’Est depuis 1976. Et d’autre part, c’est aussi la première fois qu’une édition est organisée par 3 pays en même temps.
Pour l’édition de 2025, sans doute le Royaume Chérifien est plus que déjà prêt pour accueillir cette grande messe continentale des nations africaines de football. La preuve, il est candidat à l’organisation de la Coupe du 2030 avec l’Espagne et le Portugal. Le pays vient d’organiser sans lacune des compétitions africaines dont la CAN féminine 2022 et U23. Le Maroc va encore organiser la prochaine édition de la CAN féminine 2024.
Ainsi, Trente-sept (37) ans après avoir accueilli la CAN 1988, le Maroc recevra à nouveau sur son sol la plus prestigieuse compétition africaine. Après le retrait de l’Algérie.
Signalons qu’à quelques heures du vote des membres du Comex, l’Algérie avait retiré sa candidature pour l’obtention de la CAN 2025. Le duo Nigeria-Bénin et la Zambie se sont aussi écartés d’eux même laissant ainsi la candidature du marocaine seule sur la piste.
Roland MAKIESE