Kinshasa, 29 septembre 2023- La cheffe de la Mission des Nations-Unies pour la stabilité du Congo ( Monusco), Bintou Keïta, a salué les efforts déployés par les autorités congolaises et la Commission électorale nationale indépendante ( CENI ) pour tenir son calendrier dans le délai constitutionnel.
“Les élections de qualité sont essentielles pour pérenniser les acquis démocratiques du pays, sa stabilité institutionnelle et renforcer la fondation d’une paix durable en République démocratique du Congo”, a-t-elle souligné devant le conseil de sécurité des Nations -Unies.
Cependant, elle estime que le rejet de toute proposition des forces de l’opposition et de la société civile pour résorber la crise de confiance est inquiétante.
“Dans ce contexte, il est également important pour le gouvernement congolais d’assurer que l’espace démocratique soit protégé, que la liberté d’expression et la liberté de la presse soient garanties et que le droit de l’homme soit respecté”, a poursuivi la cheffe de la Monusco.
D’un autre côté, elle a salué l’amélioration de la liberté de circulation des leaders de l’omOpposition à travers le pays depuis deux mois et l’engagement des autorités à assurer leur sécurité.
Riel LUKOMBO