Guerre du M23: A Goma, un général des FARDC sensibilise la jeunesse pour former un bloc civilo-militaire

Goma, 29 septembre 2023- Le Commandant de la 34 ème région du militaire basée au Nord-Kivu, le Général major Bruno Mpezo Mbele a échangé jeudi 28 septembre, avec les associations des jeunes de la ville touristique de Goma (RDC).

Dans son exposé, l’officier militaire est revenu d’abord sur l’incident survenu le 30 août dernier à l’Ouest de la Capitale du Nord-Kivu. Se basant sur les stratégies de l’ennemi visant la rupture de la relation entre l’armée et la population, il a insisté sur le comportement à adopter vu la guerre qu’il y a, par la suite, qualifié d’asymétrie imposée à la RDC.

“L’objectif était de les rendre compte de l’importance qu’ils ont à comprendre que le type de la guerre que nous menons actuellement c’est une guerre asymétrique et que l’arme la plus fatale se trouve dans les perceptions d’influence. Ils doivent comprendre que nous avons ce qu’on appelle le psi-ops, des opérations psychologiques. Nous avons des infos ops qui sont malheureusement dans tous les réseaux sociaux. Notre jeunesse est manipulée et elle doit comprendre que tout ce genre d’armes est planifié parce que nous sommes dans une zone opérationnelle où nous nous concentrons sur les opérations des effets. On pousse les gens à agir pour avoir la réaction de l’armée ou de la police pour que les effets qui seront produits jettent la population sur la rue”, a-t-il expliqué.

Et de poursuivre : “nous avons estimé que c’était nécessaire pour essayer de renouer cette confiance que la population doit avoir envers son armée et leur faire voir quels sont les instruments qui peuvent être utilisés par l’adversaire pour toujours influencer les groupes de pression à agir de telle sorte que les manoeuvres militaires soient gênées. C’était une occasion pour nous venir faire voir à la jeunesse, surtout aux différents groupes de pression qu’ils doivent éviter de prêter attention aux actes qu’ils peuvent poser par ce que ça risque de constituer une occasion pour permettre à l’ennemi d’entrer dans la ville de Goma”, poursuit-il.

Bruno Mpezo rassure sur la détermination des FARDC

S’inscrivant dans la logique du Président de la République, le commandant de la 34ème région militaire du Nord-Kivu reste optimiste pour la libération des zones occupées par les rebelles du M23. Pour gagner cette guerre, il a sollicité l’accompagnement de la population pour démanteler les cellules dormantes mise en place par le Rwanda et ses supplétifs du M23.

“J’appelle la population d’avoir confiance à son armée et à la vigilance et surtout de ne pas tomber aux manipulations inutiles, de ne pas tomber à tout ce qui peut aider l’ennemi à pénétrer notre ville mais par contre à réanimer et aider la task force participation qui est en marche actuellement pour aider à démanteler les cellules dormantes qui sont dans la ville. Ces cellules dormantes utilisent les groupes de pression pour les pousser dans la rue et faire de désordre afin que la police et l’armée soient jetées et que les armes commencent à tirer et ce que nous devons éviter. J’appelle la population à faire confiance à son armée, d’être sereine et je le dis qui vivra verra.Tous nos territoires occupés seront récupérés”, renchéri-t-il.

Signalons que ces échanges ont été organisés par l’organisation “Mouvement de Fraternité” (MF) dans le but de renforcer le lien entre la population civile et les Forces armées de la RDC.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Nord-Kivu- Election des senateurs: La campagne électorale débute ce mercredi (Communiqué )

Goma, 21 mai 2024- Le bureau de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu convoque les députés à une séance plénière, mercredi...

Foot – Liste des Léopards : À la découverte de 3 nouveaux venus

Kinshasa, 21 Mai 2024 - Trois nouveaux visages seront découverts dans la tanière de la RDC lors du prochain...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, le 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages des...

Nord-Kivu : 20 personnes interpellées et des effets militaires récupérés dans un bouclage à Beni

Beni, 21 mai 2024- Au total, 20 personnes ont été interpellées par des éléments de la police nationale congolaise...