Présidentielle 2023 : Avec sa caution déjà en main, Denis Mukwege en mode “Save the date” 

Kinshasa, 29 septembre 2023- A environ 10 jours de la clôture du dépôt des candidatures à l’élection présidentielle, le prix Nobel de la paix, Denis Mukwege annonce un adresse à la nation avec “un message important”, ce 2 octobre, aux congolais et congolaises, à la paroisse Fatima de Kinshasa.

“Le Cabinet du Docteur Denis Mukwege a le plaisir de porter à la connaissance de l’opinion publique que lors de son prochain séjour à Kinshasa, le Prix Nobel de la Paix adressera aux Congolaises et aux Congolais, un message important pour la vie et l’avenir de notre Nation (…) Le Cabinet invite les forces vives de la Nation à prendre part à cette manifestation, y compris la presse tant nationale qu’internationale”, lit-on dans un communiqué signé ce 29 septembre par son équipe.

Pour des observateurs avertis, Dr Mukwege va sans nul doute répondre à l’appel et à la mobilisation des fonds des milliers de congolais à  hauteur de 160 millions, soit 64 mille dollars, comme frais de caution mis à sa disposition afin qu’il postule à la magistrature suprême.

Il sied de rappeler la remise du chèque s’est déroulée le 16 septembre, à la fondation Panzi au Sud Kivu.

Reconnaissant cette responsabilité, Denis avait indiqué qu’il était formellement important de répondre à cette demande.

Outre les différentes couches sociales, le regroupement politique Alliance des congolais pour la refondation de la Nation (ACRN), du reste repêché par la cour constitutionnelle lors des contentieux de liste des candidats députés nationaux porte également la candidature à la présidentielle du prix Nobel de la paix.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot Féminin – Éliminatoires CAN 2024 : 11 après, la RDC se qualifie pour la phase finale

Kinshasa, 5 Décembre 2023 - Les Léopards dames seniors de la RDC l'ont fait. Cette qualification a été arrachée...

Présidentielle 2023 : Malgré les troubles, Moïse Katumbi exhorte la population de Lisala à dire au revoir à Félix Tshisekedi le 20 décembre

Kinshasa, 05 décembre 2023- Le candidat numéro 3 à la présidentielle du 20 décembre 2023 en RD Congo, Moïse...

RDC- Katumbi détenteur d’un passeport zambien : L’opposant zambien Mwenya Musenge veut voir clair

Kinshasa, 05 décembre 2023- En Zambie, pays voisin de la République Démocratique du Congo, l’opposant Mwenya Musenge, secrétaire général...

Diplomatie : L’ancien patron de l’ANR Inzun Kakiak remplace Christophe Muzungu à l’ambassade de la RDC au Congo

Kinhsasa, 5 décembre 2023 - L'ancien administrateur général de l'Agence Nationale des Renseignements Inzun Kakiak est désormais le nouvel...

Présidentielle – Candidature unique à l’opposition : “Moïse Katumbi et Matata Ponyo ont monté un coup contre Martin Fayulu” (Devos Kitoko)

Kinshasa, 05 décembre 2023- Le secrétaire général de l'Ecide, et directeur de campagne du candidat numéro 21 à la...