Kinshasa, 28 septembre 2023- invité à un atelier organisé par le commission électorale nationale indépendante (CENI) portant sur l’élaboration du code de Bonne conduite des journalistes congolais en période électorale, le conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a également émis quelques suggestions concernant les recommandations devant découler de cette activité.
Le rapporteur adjoint de cet organe de régulation des médias congolais, a expressément, demandé à la CENI de prendre des mesures fortes. Ce, notamment au sujet de la campagne précoce, en retirant des effigies des candidats déjà visibles à travers la ville de Kinshasa en particulier.
Selon le calendrier électoral, la période de la campagne électorale est comprise entre le 19 novembre au 18 décembre.
Par ailleurs, il a soutenu que cet atelier tombe à point nommé. Il a été convoqué deux jours après que le CSAC ait émis un avertissement aux médias enclins à prêter le flanc aux pulsions politiciennes de la campagne précoce sous peine de sanctions, conformément à la directive du CSAC /AP/001/2023, relative à la campagne électorale à travers les médias.
Cet atelier va se dérouler durant trois jours soit du 28 au 30 septembre. Les participants vont notamment réfléchir sur les notions de base relatives au code de bonne conduite et la lecture critique du draft du code de bonne conduite du journaliste congolais en période électorale, sur la gestion de la campagne électorale, les dispositions juridiques de la gestion de la campagne médiatique et à l’affichage des effigies de la campagne et sur la présentation du code de bonne conduite des journalistes en période électorale.
Cédric BEYA