Kinshasa, 30 Septembre 2023 – le TP Mazembe vient de corriger par 4-0 dans son centre de la Kamalondo à Lubumbashi, la formation de Big Bullets du Malawi pour le compte des 16è de finale retour de la Ligue des Champions CAF.
En 39 minutes seulement, les corbeaux ont crucifié leur adversaire pour se qualifier. Le capitaine Kevin Mondeko, d’un coup de tête, a marqué le premier but (1-0).
8 minutes plus tard, dans un cafouillage dans la surface de réparation, Glody Likonza réussi à marquer le 2è but (2-0).
A la 19è, le buteur du match aller, l’attaquant du TP Mazembe Cheik Fofana, après avoir chipé le ballon au défenseur a lancé une missile qui a fini sa course au fond du filet (3-0).
Et enfin, Ngimbi mercey a décoré la soirée d’un 4è but à la 39è de suite d’une passe du défenseur malawite mal donnée au gardien de but. (4-0).
Les corbeaux retrouvent encore cette compétition, la plus valeureuse des clubs africains, après avoir été éliminés lors de leur dernière participation en demi-finale lors de l’édition de 2018 par l’espérance de Tunis.
“On peut dire que c’est la libération,” a éclaté de joie l’entraîneur du TP Mazembe, le Malien Lamine Ndiaye, à l’issue de ce match. Une libération parce que 5 ans après, les corbeaux ont réussi à intégrer la phase des groupes de la Ligue des Champions CAF.
“La qualification était notre objectif. C’est une anomalie que Mazembe ne joue pas la phase des groupes de la ligue des champions CAF. On s’était fixé comme premier objectif de faire un bon début de la saison. Il y’a 3, 4 ans il y avait certains blocages,” a poursuivi Lamine Ndiaye.
Roland MAKIESE