Grands Lacs : Jean Lucien Bussa préside la première réunion extraordinaire du CIP-PFCIGL

Bukavu, 30 septembre 2023- Il s’est ouvert jeudi 28 septembre, à l’hôtel fleuve Congo, à Kinshasa, la première réunion extraordinaire du comité Interministériel de pilotage du projet de facilitation du commerce et intégration dans la Région des Grands-lacs ( CIP-PFCIGL)

C’était en présence du ministre d’État et ministre des ITPR, Alexis Gisaro et celui du commerce extérieur, Jean – Lucien Bussa Tongba ainsi que la représentante de la Banque mondiale.

Sous la présidence du ministre du commerce extérieur, qui est le président du comité de pilotage, cette première réunion a porté sur plusieurs points notamment l’entérinément du plan de travail et budget annuel (PTBA) 2023 révisé et l’approbation des recommandations de la mission de supervision du 03 au 04 avril 2023 tels qu’approuvés par le conseil consultatif national.

Le PFCIGL étant un projet du portefeuille régionale qui comprend : La RDC, Le Burundi et le Comesa, sa mise en œuvre nécessite une harmonisation des points de vue d’ajustements techniques.

La province du Sud-kivu etant l’une des bénéficiaires du projet, le président du comité national interministériel de pilotage a indiqué que sa population du peut compter sur ledit comité car les activités ne souffriront d’aucun retard dans le décaissement des fonds pour la matérialisation des projets prévus, avant de faire savoir que le gouverneur de province est l’organe chargé de suivi de proximité pour la mise en œuvre de tous les projets retenus au Sud Kivu.

Présent à cette réunion, le gouverneur du Sud-kivu a remercié le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à travers les ministres concernés pour ce projet combien bénéfique pour sa province qui prévoit la construction des marchés de Bukavu, d’Uvira et d’Idjwi avec un port International, la modernisation des frontières de Kanvivira ainsi que la réhabilitation des routes qui accompagnent ces infrastructures, parmi lesquelles, celle reliant la ville d’Uvira à la République du Burundi. Ces projets seront financés par la Banque Mondiale dans le cadre de la facilitation du commerce transfontalier.

Théo Ngwabidje a promis de mettre à la disposition du projet, les terrains pour la construction de ces infrastructures sociales pour l’intérêt de sa population. Il a enfin salué la décentralisation du projet avec la coordination qui lui est désormais responsabilisée en Province et dont le siège se trouve à Bukavu.

L’autorité Provinciale a aussi salué la parfaite cohérence qui se dégage dans l’harmonisation des principes pour l’avancement du projet en insistant sur la collaboration qui devra caractériser l’unité de gestion du projet (UGP) qui est déjà basée à Bukavu pour sa mise en œuvre rapide et efficace en faveur de sa population.

Ce fut l’occasion pour lui de rappeler que dans le cadre de ce même projet, sa province avait été déjà dotée sous la bénédiction du chef de l’État, d’un bâtiment administratif moderne qui abrite désormais tous les services œuvrant à la frontière Ruzizi1, laquelle frontière relie la Rd.Congo avec un Pays voisin.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...